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Detailed view PhD thesis
École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan (07/12/2004), Mohamed GABSI (Dir.)
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These_lionel_vido_2005_12_04.pdf(12.9 MB)
Étude d'actionneurs électriques à double excitation destinés au transport. Dimensionnement de structures synchrones
Vido Lionel1

Ce travail s'intéresse à l'étude des machines synchrones à double excitation (MSDE) et au dimensionnement des machines synchrones à aimants permanents (MSAP) dans le cadre des applications de type véhicule hybride. Celle-ci se place dans le cadre général de la réduction des rejets de substances polluantes des véhicules. Le véhicule hybride, associé aux MSAP et aux MSDE constitue de ce point de vue une solution intéressante pour résoudre ces problèmes. Nous avons mis au point plusieurs modèles électromagnétiques analytiques (linéaires ou non) de MSAP basés sur la transformation de Park et sur l'utilisation de réseaux réluctants. Ceux-ci permettent de concilier précision, rapidité et simplicité. Nous avons dimensionné et réalisé une MSDE au laboratoire SATIE répondant à un cahier des charges de véhicule hybride fourni par le groupe PSA. Celle-ci a pu répondre aux contraintes des spécifications à la fois en terme d'encombrement et de performances.
1:  SATIE - Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Machines synchrones – excitation combinée – aimants permanents – véhicules hybrides – dimensionnement – saturation – modèles analytiques – éléments finis – normalisation

This work deals with the Hybrid Excitation Synchronous Machines (HEMS) study and the Permanent Magnets Synchronous Machines (PMSM) design for hybrid vehicles applications in order to reduce the vehicles polluting emission reduction. The hybrid vehicle, associated with PMSM and HEMS constitutes from this point of view an interesting solution to solve these problems. Several PMSM analytical electromagnetic models (linear or not) based on the Park transformation and the use of reluctant networks were developed. Those make it possible to combine precision, fast computations and simplicity. A HEMS was designed and achieved at SATIE laboratory and answered a specification sheet of hybrid vehicle provided by PSA group. This one could answer the constraints of the specifications at the same time in term of sizing and performances.
Synchronous Machines – Hybrid excitation – Permanent Magnets – Hybrid Vehicle – Design – saturation – analytical model – Finite Elements Method

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