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Université de la Réunion (16/12/1997), Jacques-Marie AURIFEILLE (Dir.)
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1997LARE0006_bouder_pailler.pdf(1.8 MB)
La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel : application à la consommation de théâtre
Danielle Bouder-Pailler1

L'objectif de la recherche est de montrer que la conception du temps est un médiateur partiel dans le processus causal par lequel les buts personnels (valeurs) exercent une influence sur la fréquence de consommation. Cette hypothèse est testée dans le cadre de la consommation théâtrale du fait de ses caractéristiques liées au temps. Les analyses de structures de covariances permettent de confirmer l'hypothèse émise : la fréquence de consommation est déterminée par la conception du temps, elle-même influencée par les buts personnels. La vision optimiste de l'avenir (dimension mesurée par des proverbes) ainsi que la constance conduisent à une fréquence élevée de consommation théâtrale. L'absence de planification, la conception rationnelle du temps et la persévérance en sont les principaux freins. L'abonnement est particulièrement déterminé par l'origine du contrôle. Afin de mesurer les concepts du modèle testé, deux échelles ont été développées en combinant analyses factorielles exploratoires et confirmatoires : les buts personnels (valeurs) et la conception du temps. Outre une définition enrichie des dimensions latentes, leur spécificité est de n'être validées qu'après avoir été soumises à leurs capacités prédictives. Les implications managériales, limites et prolongements concluent la recherche.
1:  ufr de droit et d'économie
Conception du temps – Buts personnels – Comportement du consommateur – Marketing culturel

The purpose of this research is to demonstrate that the conception of time is a partial mediator in the causal process by which personal goals (values) have an influence in the frequency of consumption. This hypothesis is tested within the consumption of theater because of its timing characteristics. The analysis of structural covariances confirm the hypothesis : the frequency of consumption is determined by the conception of time, which is itself influenced by personal goals. The optimistic vision of the future (a dimension accounted for by proverbs) as well as the constancy leads to a high frequency of consumption. The lack of planification, a rational conception of time and (persévérance) are the main impediments. The theatre subscription is particulary determined by the locus of control. To measure the concepts of the tested model, two scales were developed combining exploratory and confirmatory factorial analysis : personal goals (values) and the conception of time. Out of an enriched definition of the latent dimensions, the specificity of the scales is to be validated after having been tested for their predictive capacity. The managerial applications, limits and implications for the future conclude the research.
Conception of time – Personal goals – Consumer behavior – Cultural Marketing

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