Le temps chez Patinir, le paradoxe du paysage classique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Time in Patinir's landscape, the paradox of classical landscape

Le temps chez Patinir, le paradoxe du paysage classique

Paul Dupouey
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868331

Résumé

Is showing the world, showing the time ? the "secular"? Isn't the time, linear, flowing or still, intimately present in the classical landscape (Philippe Descola : "from Patinir to Lorrain") ? A meditation on the time seems as present in it as a supposed to be reflexion on the "nature", notion very ambigu under the Renaissance (the things themselves but also there essence or there active principle) and not frequently assumed by the new landscape painters themselves, "vague term" as the Encyclopedia will stil notice far later. Is there a paradox of the landscape ? These hypotheses are studied through the oeuvre of Joachim Patinir (~1484 - ~1524), creator of the "cosmic landscape" (" weltlandschaft "), first occidental painter recognised as a "landscape painter" (Dürer : " Joachim Patinir, der gut landschaft malher "), even if, of course, landscape is since long present in the painting and the whole occidental arts, as in oriental ones, but not first for itself. Thus, he is the painter of the far "lointains", word that the lexic of space share with the one of time. At the other extremity of the cycle, are also evocated Poussin and Lorrain, fathers of the heroical or ideal landscape and who achieve to give to the landscape as a genre its "lettres de noblesse". (First university thesis in France with Patinir as main subject.)
Montrer le monde, est-ce montrer le "siècle", le temps, cet " incorporel " selon les stoïciens pour lesquels le terme est plutôt péjoratif, cette forme dégradée de l'éternité selon les platoniciens ? La présence du temps, linéaire, fleuve ou immobile, oblitère-t-elle intimement le paysage classique soit, selon Philippe Descola, " de Patinir à Lorrain " ? Une réflexion sur le temps n'y serait-elle pas tout aussi présente qu'une tentative, rarement revendiquée, de représentation de la " nature ", notion encore ambiguë sous la Renaissance (autant les choses elles-mêmes que leur essence, voir leur principe actif), " terme vague " plus tard encore pour l'Encyclopédie. Y a-t-il un paradoxe du paysage ? Ce genre pictural est apparu concomitamment à la fin des millénarismes et à la " sécularisation ", soit dans un contexte d'évolution radicale et complexe du rapport au temps qu'il soit symbolique, politique, historique, économique, technique ou autre, phénomène abondamment étudié par l'histoire, notamment culturelle, mais aussi l'économie, la sociologie, la théologie... Parallèlement aux deux autres grands genres, le portrait avec les âges de la vie et leur psychologie, ou la nature " morte " avec l'intention morale de ses " vanités ", il en méditerait la dimension métaphysique, l'indétermination de la notion de nature s'avérant sans doute faire système avec celle de la notion de temps. Dans cette thèse, la première à être consacrée en France à ce peintre, ces hypothèses sont abordées à partir de l'œuvre de l'anversois Joachim Patinir (~1484 - ~1524), créateur du paysage cosmique (" weltlandschaft "), premier peintre occidental reconnu comme " peintre de paysage " (Dürer : " Joachim Patinir, der gut landschaft malher "), même si, bien entendu, le paysage est depuis longtemps présent dans la peinture et l'ensemble des arts occidentaux, comme en Orient, mais non d'abord pour lui-même. A ce titre, entre autres éléments iconographiques spécifiques (dont une iconologie juive encore à approfondir) il est le peintre des grands " lointains ", terme que, ainsi que tant d'autres, le lexique de l'espace partage justement avec celui du temps. A l'autre extrêmité du cycle, sont également sollicités Poussin et Lorrain, pères du paysage héroïque ou, autre référence néoplatonicienne, " idéal ", et qui achèvent de donner à ce genre ses lettres de noblesse.
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Dates et versions

tel-00467565 , version 1 (26-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00467565 , version 1

Citer

Paul Dupouey. Le temps chez Patinir, le paradoxe du paysage classique. Histoire. Université Nancy II, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00467565⟩
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