Autogestion et nouvelles formes organisationnelles dans la société de l'information, de la communication et du savoir - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Self-government and new organizational forms in information, communication and knowledge society

Autogestion et nouvelles formes organisationnelles dans la société de l'information, de la communication et du savoir

Résumé

The contemporary organizations seem to be living a major change with the advent of the “information society”» (also called “communication society” or, more recently, “knowledge society”). Indeed, this new technical, social and economical regime promises a different society, less hierarchic and controversial, more egalitarian and democratic, widely tinted with self-government utopia – even though this utopia is renowned as outdated. Meanwhile this ongoing revolution announced for more than thirty years, new managerial speeches are appearing that likewise draw inspiration from self-government rhetoric, witch critical function is, paradoxically, helping to regenerate the “mind of capitalism”. This study aims at going further than those speeches in order to analyze the concrete practices of these new organizational forms of the information society, by comparing them with self-governed firm considered as alternative. Using a communicational and complex approach of organizations, the goal is to understand the organizational changes conveyed by these two types of firms and to identify their similarities. In a critical perspective, both sociological and epistemological, this study successively put to the test the innovative potential of these so-called “new” organizational forms and the subversive potential of the self-governed firms. This confrontation aims at throwing light on forms and modalities used by power and critic in a society considered as democratic and pacified
Les organisations contemporaines connaîtraient actuellement un bouleversement majeur avec l'avènement de la « société de l'information » (dite également « de la communication » ou encore, plus récemment, « du savoir »). Ce nouveau régime technico-socio-économique offre en effet la promesse d'une société moins hiérarchique et conflictuelle, plus égalitaire et démocratique, largement teintée d'utopie autogestionnaire pourtant réputée désuète. Parallèlement à cette révolution civilisationnelle annoncée depuis plus de trente ans, de nouveaux discours managériaux émergent, s'inspirant eux aussi de la rhétorique autogestionnaire dont la fonction critique viendrait, paradoxalement, régénérer l' « esprit du capitalisme ». Ce travail cherche à aller au-delà de ces discours de justification pour s'intéresser aux pratiques concrètes de ces nouvelles formes organisationnelles propres à la société de l'information en comparaison des pratiques autogestionnaires qui se veulent alternatives. A partir d'une approche communicationnelle et complexe des organisations, il s'agit de comprendre de quels types de changements organisationnels sont porteuses ces deux types de structures et où se situent réellement leurs similitudes. Dans une perspective critique, tant sociologique qu'épistémologique, ce travail met ainsi tour à tour à l'épreuve le potentiel novateur de ces dites « nouvelles » formes organisationnelles et le potentiel subversif des formes organisationnelles autogérées en soulignant leurs limites respectives. Une confrontation qui vise à éclairer les formes et modalités avec lesquelles s'exercent le pouvoir et la critique dans une société dite démocratique et pacifiée
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Dates et versions

tel-00458192 , version 1 (19-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00458192 , version 1

Citer

Suzy Canivenc. Autogestion et nouvelles formes organisationnelles dans la société de l'information, de la communication et du savoir. domain_other. Université Rennes 2; Université Européenne de Bretagne, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00458192⟩
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