Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Faith in Belfast (Northern ireland). Pentecost (1987) and After Easter (1994): Religious sentiment in two Northern Irish plays by Stewart Parker (1941-1988) and Anne Devlin (1951-).

Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-).

Résumé

This dissertation will open on the definitions of the notions “Catholicism” and “Protestantism” so as to help better understand the religious dimension of the Northern-Irish question. It will be then possible to realize to what extent Stewart Parker (1941-1988) and Anne Devlin (1951-), two playwrights from Belfast, think the Ulster inhabitants lack any reference points when it comes to religion. Therefore, Parker and Devlin resort to the Bible, the collection of sacred texts that enables them to start again with some religious stability. A second part will show how much their plays, Pentecost (1987) and After Easter (1994), are infused with biblical imagery and episodes. Nevertheless, it will soon appear that these stories and parables, extracted from the Old and the New Testaments, are adapted to the Ulster situation. By emptying Christian myths out of their contents, both playwrights will enable religion to serve this reality they view as disharmonious. This division that splits Ulster's society will trigger off a deeper sense of fragmentation. This is how the crisis the Province is going through will be illustrated in both plays. After deconstructing the environment that surrounds them, Parker and Devlin take the responsibility of reconstructing it so as to re-define the Northern-Irish identity. More than religion, man is blamed for engendering this state of war ; ultimately, it will be left to him to find a solution.
Une définition des termes « catholicisme » et « protestantisme » ouvrira ce travail de recherches afin de pouvoir comprendre la dimension religieuse de la question nord-irlandaise. Il sera possible de constater à quel point Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-), dramaturges belfastois, considèrent que les habitants de la Province peuvent manquer de repères en matière de religion. Les auteurs se tournent alors vers la Bible, recueil de textes sacrés qui leur offre une stabilité religieuse sûre. Aussi, une deuxième partie montrera combien leurs pièces de théâtre, Pentecôte (1987) et Après Pâques (1994), regorgent d'allusions et d'épisodes bibliques. Néanmoins, il apparaîtra bien vite que ces récits et paraboles testamentaires sont transposés à la situation de l'Irlande du Nord. En vidant ainsi de leurs contenus les mythes chrétiens, les dramaturges offriront au religieux de servir ce réel qu'ils jugent discordant. Cette scission de la société ulstérienne donnera lieu, dans les deux œuvres, à une fragmentation profonde, illustration ultime de la crise que la Province traverse. Après avoir déconstruit ce monde qui les entoure, les deux auteurs prennent en charge de le reconstruire pour redéfinir l'identité nord-irlandaise. Plus que la religion, l'homme sera blâmé pour avoir engendré cet état de guerre, auquel il devra remédier.
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Dates et versions

tel-00441204 , version 1 (15-12-2009)

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  • HAL Id : tel-00441204 , version 1

Citer

Virginie Privas. Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-).. Sciences de l'Homme et Société. Université Jean Moulin - Lyon III, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00441204⟩
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