login
english version rss feed
Detailed view PhD thesis
Université Paris-Diderot - Paris VII (05/12/2007), Denis BUTLEN (Dir.)
Attached file list to this document: 
PDF
THESE_MANGIANTE-ORSOLA.pdf(10.3 MB)
UNE ÉTUDE DE LA GENÈSE DES PRATIQUES DE PROFESSEURS DES ÉCOLES ENSEIGNANT LES MATHEMATIQUES : PRÉDERMINATION ET DÉVELOPPEMENT
Christine Mangiante-Orsola1

Cette recherche étudie comment se forment et se stabilisent les pratiques de trois professeurs des écoles lors de leur année de formation professionnelle puis lors de leur première année d'exercice en tant que titulaire grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à l'ergonomie cognitive.

Le modèle d'analyse mis au point permet de décrire l'activité du maître comme un processus de modifications de la tâche prescrite. L'étude de séances menées dans le cadre des Ateliers d'Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centrée sur l'analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d'exercice rend compte de la trajectoire personnelle de chacun des enseignants suivis et permet d'approcher la cohérence en germe dans ses pratiques.

Cette cohérence se manifeste à travers des régularités intrapersonnelles dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). De l'élaboration du projet jusqu'à sa mise en œuvre, chaque enseignant puise des informations. La façon dont chacun des trois enseignants prend en compte et analyse les trois sources d'aides et de contraintes que sont les prescriptions institutionnelles, l'activité du maître et l'activité de l'élève caractérise les pratiques de chacun.

L'analyse de l'évolution des pratiques observées permet de mieux comprendre comment ces pratiques sont marquées par des éléments prédéterminés qui conditionnent l'activité de l'enseignant mais aussi son évolution.
1:  LML - Laboratoire de Mathématiques de Lens
Pratiques enseignantes – Enseignants débutants – Développement des pratiques – Double approche – Psychologie ergonomique

A study of the genesis of the practices of primary school teachers teaching the mathematics : predetermination and development
This research observes how the practices of three primary school teachers form and stabilize, during their year of vocational training then during their first tenure year of practicing, thanks to an original methodology which borrows from didactics of mathematics and from cognitive ergonomics.

The finalized model of analysis allows to describe the teacher's activity as a process of modifications of the prescribed task. The study of sessions performed within the framework of the Workshops on Analysis of Professional Practices (training device centred on the analysis of beginner teacher's actual practices) completed by the study of the sessions led during the first year of practice, reports the personal trajectory of each concerned teachers and allows approaching the coherence in germ in their practices.

This coherence shows itself through “intra - personal” regularities in the way of modifying the task prescribed at various levels (the level of representation, that of redefining and that of realization of the task). From the elaboration of the project until its implementation, every teacher draws information. The way each of the three teachers takes into account and analyzes the three sources of helps and constraints that are the institutional prescriptions, the teacher's activity and the pupil's activity characterize the practices of each one.

The analysis of the evolution of the observed practices allows a better understanding of how these practices are marked by predetermined elements which condition the activity of the teacher but also her or his evolution.

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...