L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires

Résumé

Adolescents are frequently depicted as being familiar with ICTs, accustomed to their use since their early childhood, and remarkably expert at handling them. The present dissertation aims at understanding, beyond the common-sense of an environment in which today's young people would be immersed, the appropriation process of computers by young adolescents. The proposed conceptual framework articulates the benefits of the sociology of aptitudes of Bernard Lahire, which makes possible to show the multiplicity of the domains of appropriation, as well as the concepts of usage and instrument schemes, developed by the instrumental approach of Pierre Rabardel, which permits to characterize what is incorporated in the use of computing tools and to show the instrumental nature of embodied logics of action. The thesis shows that the development of the uses and of the set of technical skills is closely connected to the self-construction and to the forms of adolescent sociability, but that the diversity of the environments where the computing tools are used leads to a plurality of the forms of appropriation, which is a source of inter-personal differentiation and of internal heterogeneity of the incorporated schemes of use. The generational appropriation, recreational and pragmatic, leads to a practical familiarization allowing the incorporation of local know-how; the family appropriation which involves the passing on of what we define here as a computing capital leads to an inter-individual variability of the aptitudes for uses; whereas the school appropriation, in contrast with the uses familiar to the pupils, leads to a conscious and structured manipulation creating an intra-individual variability of the schemes of use.
Les jeunes adolescents sont couramment dépeints comme familiers des TIC, acculturés depuis l'enfance à leur usage et particulièrement experts dans leur manipulation. Cette thèse vise à saisir, au-delà de l'hypothèse de sens commun d'un « bain » dans lequel baigneraient les jeunes actuels, le processus d'appropriation des ordinateurs par les jeunes adolescents. Le cadre conceptuel proposé articule les apports de la sociologie dispositionnaliste de Bernard Lahire, qui permet de rendre compte de la pluralité des univers d'appropriation, et les concepts de schème d'utilisation et d'instrument, développés par l'approche instrumentale de Pierre Rabardel, qui permet de caractériser ce qui s'incorpore dans l'usage des outils informatiques et de rendre compte de la nature instrumentale des logiques d'action mises en oeuvre. La thèse montre que le développement des usages et du jeu des compétences techniques est étroitement articulé à la construction de soi et aux formes de sociabilité adolescentes, mais que la pluralité des univers d'usage des outils informatiques conduit à une pluralité des formes d'appropriation, source d'une différenciation interpersonnelle et d'une hétérogénéité interne des dispositions et schèmes d'utilisation incorporés. L'appropriation générationnelle, ludique et pragmatique, conduit à une familiarisation pratique permettant l'incorporation de savoir-faire locaux ; l'appropriation familiale passant par la transmission de ce que nous analysons comme un capital informatique conduit à une variabilité inter-individuelle des dispositions à l'usage ; tandis que l'appropriation scolaire, en rupture avec les usages familiers aux élèves, conduit à une manipulation consciente et structurée produisant une variabilité intra-individuelle des schèmes d'utilisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fluckiger2007.pdf (3.42 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00422204 , version 1 (06-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00422204 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger. L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00422204⟩
2053 Consultations
5385 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More