Impact des technologies sur les architectures de calcul - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2009

Impact des technologies sur les architectures de calcul

Résumé

Je présente mon parcours scientifique au sein de l'IEF dont le fil conducteur est constitué par l'étude de l'impact des technologies sur les architectures de calcul.
Durant ma thèse au sein du département AXIS de l'IEF, j'ai étudié les architectures analogiques dédiées à la simulation d'un modèle stochastique de réseau de neurone, du point de vue de sa robustesse, des possibilités de compensation des défauts par apprentissage et des vitesses de simulation. Je montre comment les conclusions de ces travaux m'ont conduit à travailler sur les applications au traitement d'image et plus particulièrement sur des rétines programmables.
Ensuite, j'explique comment j'ai abordé la synthèse logique adaptée aux circuits à parois de domaines magnétiques à l'occasion d'une conversion thématique où j'ai rejoint le département NST de l'IEF. Enfin, je présente les développements récents sur l'utilisation des méthodes d'apprentissage d'inspiration neuronale permettant de donner une fonction à une assemblée de nanocomposants émergents organisée en cross-bar.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR_KLEIN_tome1_HAL.pdf (2.44 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00408875 , version 1 (03-08-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00408875 , version 1

Citer

Jacques-Olivier Klein. Impact des technologies sur les architectures de calcul. Micro et nanotechnologies/Microélectronique. Université Paris Sud - Paris XI, 2009. ⟨tel-00408875⟩
117 Consultations
615 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More