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Detailed view PhD thesis
Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG (20/06/2003), Marcel IVANES (Dir.)
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These_Faure_2003.pdf(2.9 MB)
SUSPENSION MAGNETIQUE POUR VOLANT D'INERTIE
Fabien Faure1

- Le stockage d'énergie est omniprésent dans les installations électriques actuelles. A cet effet, trois laboratoires se sont associés afin de réaliser un système de stockage d'énergie par volant d'inertie. Le but de cette thèse a été de réaliser une suspension magnétique à faible coût de production et à consommation électrique nulle ou la plus réduite possible. Cette suspension destinée au maintien du volant d'inertie en rotation doit permettre d'éliminer partiellement les roulements à billes, afin de s'affranchir de l'usure et de la dissipation d'énergie par frottement. Pour ce faire, une étude approfondie des phénomènes statiques et dynamiques à été nécessaire du fait des nombreux phénomènes électromagnétiques et mécaniques déstabilisant. Enfin, la réalisation d'un prototype de suspension magnétique nous a permis de tester et de valider nos modèles puis de faire apparaître les avantages et inconvénients de la géométrie choisie.
1:  G2ELab - Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
Palier Magnétique – Suspension Magnétique – Volant d'Inertie – Modélisation – Conception – Caractérisation Applications.

Energy storage devices are very often used in the actual electrical installations. For that purpose, three laboratories have been associated in order to realise à flywheel energy storage device. The aims of this thesis was to design and to realise a very low cost integrated magnetic suspension with virtually zero electric power consumption. This magnetic bearing used to maintained the rotating flywheel should partially replace the classical ball bearings, in order to suppress the wear and the mechanical friction losses. Due to the numerous electromagnetic and mechanical destabilising effects, a study of the static and dynamic phenomenon has been done. Finally, the realisation of a magnetic suspension prototype allowed us to test and to validate our numerical models and thereafter to show the advantages and the disadvantages of the chosen geometry.

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