s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
AgroParisTech (21/02/2008), Marie-Hélène Jeuffroy et Marianne Cerf (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these_LProst_VF.pdf(4.5 MB)
Modéliser en agronomie et concevoir des outils en interaction avec de futurs utilisateurs : le cas de la modélisation des interactions génotype-environnement et de l'outil DIAGVAR.
Lorène Prost1, 2

Les agronomes conçoivent de nombreux modèles dont l'utilisation hors de la recherche est discutée. Cette thèse, entre agronomie et ergonomie de conception, propose une démarche de conception d'un outil DIAGVAR d'aide à l'évaluation variétale, pensée en lien avec l'usage de cet outil par trois groupes d'acteurs (obtenteurs, agents en charge de l'inscription variétale et agents des instituts techniques). Cette démarche a pour objectif le développement conjoint du modèle inscrit dans l'outil et des activités des différents participants à la conception, chercheurs et utilisateurs. Notre démarche de conception articule une analyse de l'activité d'évaluation variétale et une phase de simulation dans laquelle les utilisateurs potentiels manipulent un prototype de DIAGVAR. Cette démarche nous a permis d'identifier plusieurs questions agronomiques sur le modèle. Deux ont été traitées, sur le renouvellement des indicateurs du statut azoté d'une culture pour rendre possible l'intégration de cette mesure dans les essais variétaux et sur la stabilité des méthodes statistiques utilisées dans le modèle sur les configurations de réseau d'essais très variables des acteurs de l'évaluation variétale. Le traitement de ces questions aboutit à de fortes modifications du modèle agronomique. D'un point de vue ergonomique, notre démarche vise à permettre aux concepteurs et aux utilisateurs de s'engager dans des genèses instrumentales. Nous analysons ces genèses et la façon dont notre démarche modifie l'activité des utilisateurs. Nous proposons enfin un cadre pour identifier comment notre projet ingénierique de conception d'outil contribue à produire des connaissances scientifiques génériques.
1 :  Agronomie - Agronomie
2 :  SADAPT - Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Blé – Modèle – Conception – Usage – Participation – Activité
http://pastel.paristech.org/3692/

Modelling in agronomy and designing tools by involving future users: the case of GEI modelling and DIAGVAR tool
The agronomists design many models whose usefulness, outside research, is questioned. This work, between agronomy and design ergonomics, proposes a methodology to design a tool DIAGVAR that could support cultivar assessment in link with its possible use by three groups of actors (seed breeders, people in charge of official assessment of the new cultivars and advisors). This design methodology aims at expanding jointly the agronomic model inscribed inside the tool and the activities of both designers and potential users. Our design methodology has combined an analysis of the activity of cultivar assessment and a stage of simulation where the potential users used a prototype of DIAGVAR on their own data. It has allowed us to identify many agronomic questions about the model of DIAGVAR. We have dealt with two of them, about new indicators of the N status of crops to make their measurement possible in cultivar trials and about the stability of statistical methods, used in the model of DIAGVAR, according to the various configurations of actors' databases. These questions have led us to strongly modify our agronomic model. From an ergonomic point of view, we have analysed the instrumental geneses caused by our design methodology. We have more globally analysed how our methodology modified the activity of the actors who took part to that work. We have finally proposed a frame to identify how our engineering project for the design of a tool allows us to produce scientific knowledge.
Wheat – Model – Design – Utilization – Participation – Activity

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...