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Detailed view PhD thesis
Université Paul Sabatier - Toulouse III (29/05/2006), Philippe Vidal (Dir.)
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Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au Service de la Virtualisation et de la Gestion des Objets Pédagogiques
Julien Broisin1

Aujourd'hui, la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) est de plus en plus répandue aussi bien dans les institutions publiques que privées, mais elle est loin de représenter une méthode d'apprentissage utilisée par tous. Un moyen de faciliter et d'encourager la conception de cursus pédagogiques par les éducateurs est de mettre à leur disposition une masse importante d'objets pédagogiques de natures variées tant au niveau des domaines d'apprentissage visés que du type de supports numériques utilisés, ainsi que de la langue dans laquelle ils sont produits.
Nos travaux exposent les capacités d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) à fournir deux services complémentaires qui conduisent à la virtualisation des ressources pédagogiques : une vue unique d'un ensemble de ressources pédagogiques renfermées dans des viviers de connaissance distincts, et un accès facilité à celles-ci à travers les plates-formes d'apprentissage. Nous présentons une architecture ouverte basée sur des standards de l'e-formation établis ou en cours d'élaboration, et qui assure l'intégration des services énoncés ci-dessus au sein d'un EIAH. Nous présentons deux expérimentations déployées au sein de contextes différents qui valident notre approche et qui favorisent ainsi le partage et la réutilisation des objets pédagogiques.
La seconde partie de nos travaux porte sur la supervision des ressources, systèmes informatiques et utilisateurs impliqués dans le processus de virtualisation afin de faciliter aux éducateurs la recherche de matériel pédagogique pertinent pour leur contexte parmi le nombre considérable de ressources offertes par la fédération des viviers de connaissance. Nous présentons un modèle d'information décrivant les entités précitées et qui constitue une extension de CIM (Common Information Model) pour l'EIAH, ainsi qu'une infrastructure de supervision composée d'agents de gestion, d'un fournisseur de données, d'un gestionnaire centralisé et d'une application graphique de gestion. Nous appliquons ensuite cette infrastructure au sein de notre EIAH et de l'outil de recherche et d'indexation d'objets pédagogiques de la fondation ARIADNE. Enfin, nous exposons comment les informations statistiques recueillies peuvent être exploitées pour présenter aux concepteurs de cursus pédagogiques des ressources de qualité.
1:  IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse
environnement informatique pour l'apprentissage humain – objet pédagogique – vivier de connaissance – plate-forme d'apprentissage – intégration de services – modèle de l'information – supervision de systèmes.

A Web-based learning environment dedicated to learning objects' virtualization and management
Today, e-learning is widely disseminated within both private and public institutions, but it is far from representing a learning process used by everybody. A means to facilitate and encourage conception of pedagogical distance trainings by e-trainers consists in offering them the opportunity to access a big pool of learning objects that take into account various learning contexts and numerical supports, together with a large diversity of languages.
Our works investigate the capabilities of a Web-based Learning Environment (WLE) to provide two complementary services that lead to learning objects' virtualization: a single view of a set of resources stored into various learning object repositories, and an easy access to these resources through the use of learning management systems. We present an open architecture based on ubiquitous e-learning standards which allows to integrate the above services within a WLE. Two experiments deployed within various e-learning contexts validate our approach and thus contribute to learning objects' share and reuse.
The second part of our works deals with the management of resources, computer systems and users implied in the virtualization process. Among the large amount of resources offered by the federation of several knowledge pools, we aim at helping educators to search for relevant pedagogical material according to their learning contexts. We present first an information model describing the above entities and that constitutes a CIM (Common Information Model) extension for WLE, and then a supervision infrastructure composed of two management agents, a data provider, a centralised manager and a graphical management application. Next we apply this infrastructure to our WLE and to the search and index learning objects tool of the ARIADNE foundation. Finally, we expose the way to benefit from statistical information that are gathered by our framework in order to offer to e-trainers some well-adapted resources.
web-based learning environment – learning object – learning object repository – learning management system – service integration – information model – system management.

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