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Fiche détaillée Thèses
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (03/12/2008), Jean-Claude HINNEWINKEL (Dir.)
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Gouvernance territoriale et jeux de pouvoirs dans les espaces du vin en Aquitaine, Bordeaux - Bergerac - Jurançon
Nicolas Boivin1

Les espaces du vin en Aquitaine (Bordeaux, Bergerac, Jurançon) sont en pleine mutation. Ils doivent affronter les réformes des grandes institutions, et notamment celle de l'INAO. Le découpage territorial est donc devenu l'enjeu de ces espaces. De plus, pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus mondialisée, les producteurs, les négociants et autres acteurs du monde vitivinicole instaurent une gouvernance. Cette dernière passe par la mise en place d'un nouvel échelon décisionnel : les bassins de production. Ce mode de gestion territorial qui modifie les relations entre les acteurs est un véritable outil de remaniement spatial. La gouvernance, en effet, a des impacts sur toutes les zones où le vin est présent, aussi bien du vignoble que des espaces réticulaires de la commercialisation. Cette gouvernance est alors conçue comme un géosystème politico-social qui garantit un fonctionnement horizontal des relations de pouvoir. Les espaces du vin peuvent être lus par le biais d'une géographie politique où les professionnels du vin deviennent les pièces centrales de l'échiquier territorial. Les stratégies actorielles représentent l'armature des mutations des espaces et des territoires. Il s'agit donc d'élaborer une géographie sociale d'un monde du vin en pleine métamorphose.
1 :  ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés
Gouvernance – territoires – espaces du vin – Aquitaine – géosystème politico-social

Territorial governance and powers in the space of wine in Aquitain, Bordeaux - Bergerac - Jurançon
The spaces of wine in Aquitaine (Bordeaux, Bergerac, Jurançon, place of sud west of France) are in mutation. They have to face the reforms of the greats institutions, in particular INAO. The territorial division becomes the spaces stake. Furthermore, to can answer at the globalized request, the producers, the traders and the others actors of the world of wine establish a governance. She pass by an implementation to a new decisional level : the ponds of production. This mode of territorial management which modify the relationship between the actors becomes a tool of spatial reorganization. Governance, in fact, have many impacts on the places where the wine is here, to the vineyard at the commercialization spaces networkings. Then governance is build as a politico-social geosystem which guarantees the horizontal functioning of the power relationship. The spaces of wine has read by a political geography which tunes a central place of the wine professionals on the territorial chessboard. The actorials strategies represent mutations spaces and territories shells. It's question to make a social geography of a wine world in metamorphosis.
Governance – territories – spaces of wine – Aquitaine – politico-social geosystem

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