Le fluage à température linéairement croissante : caractérisation des sources de viscoélasticité anisotrope du bois. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1989

Creep at linearly increased temperature : caracterisation of the anisotropic viscoelasticity of wood.

Le fluage à température linéairement croissante : caractérisation des sources de viscoélasticité anisotrope du bois.

Résumé

The creep at linearly increased temperature is proposed to observe separately the mechanisms which are the source of the anisotropic behaviour.
Lorsque le comportement différé est régi par des mécanismes thermiquement activés, une expérience de fluage à température linéairement croissante est proposée. Le principe d'équivalence temps-température induit le déclenchement successif de chaque mécanisme. Une modélisation permet d'identifier l'énergie d'activation, la constante de temps et l'amplitude de chacun d'eux, à partir d'une seule expérience de durée limitée.
Appliquée à trois essences de bois (peuplier, douglas et hêtre), de la pâte à papier et du hêtre acéthylénisé, l'expérience met en évidence des anisotropies différées du bois supérieures à l'anisotropie élastique. Un accroisssement d'humidité modifie la cinétique des mécanismes. Les anisotropies et les influences des taux d'humidité induisent des hypothèses quant à la localisation des sourcres de fluage dans la matrice, les renforts ou les interfaces de ce composite.
Fichier principal
Vignette du fichier
JM_Genevaux_-_These.pdf (28.49 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00354640 , version 1 (20-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00354640 , version 1

Citer

Jean-Michel Génevaux. Le fluage à température linéairement croissante : caractérisation des sources de viscoélasticité anisotrope du bois.. Mécanique [physics.med-ph]. Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 1989. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00354640⟩
340 Consultations
135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More