login
english version rss feed
Detailed view PhD thesis
Université Panthéon-Sorbonne - Paris I (2007-05-09), François Gardes (Dir.)
Attached file list to this document: 
PDF
Melesse_Florent_these.pdf(959.6 KB)
Interactions sociales et comportements des ménages : Une étude de l'offre de travail et de la consommation des ménages en côte d'ivoire
Florent Melesse1

Cette thèse analyse les influences des interactions sociales sur les comportements économiques des ménages. Les estimations sur données ivoiriennes permettent de montrer deux types de résultats. Premièrement, la probabilité d'exercer sur un segment du marché du travail croît avec la proportion des individus du groupe qui exercent sur ce segment. Deuxièmement, la réversibilité temporelle de la consommation est rejetée pour certains types de dépenses tels que l'Alimentation et le Transport : les habitudes de consommation jouent un rôle important. De plus, les dépenses de Logement et de Transfert sont les plus sensibles à l'environnement social et donc les plus sujettes à des usages ostentatoires. Par ailleurs, un modèle théorique permet d'expliquer que la consommation ostentatoire se justifie par le besoin de reconnaissance sociale de l'individu dans la société.
1:  CES - Centre d'économie de la Sorbonne
Interactions sociales – hysteresis – habitude de consommation – consommation ostentatoire – Côte d'Ivoire

This thesis analyzes the influences of social interactions on the economic behaviours of households. The estimates on data of Ivory Coast make it possible to show two types of results. Firstly, the probability of working on a segment of job market grows with the proportion of the individuals of the group who work on this segment. Secondly, the temporal reversibility of consumption is rejected for some expenditures such as Food and Transport : the spending patterns play an important role. Moreover, the Housing expenditure and Transfer is most sensitive to social environment and thus most subject to ostentatious uses. In addition, an theorical model explain the linkage between conspicuous consumption and the need for social recognition in the group.
social interactions – unemployment hysteresis – consumption habit – conspicuous consumption – Ivory Coast

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...