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Université Panthéon-Sorbonne - Paris I (05/12/2008), Françoise Piotet (Dir.)
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De la générosité en entreprise : Mécénat et bénévolat des salariés dans les grandes entreprises en France et aux Etats-Unis
Anne Bory1

Le bénévolat d'entreprise est une forme de mécénat qui consiste à encourager les salariés à être bénévoles auprès d'organisations non lucratives présélectionnées par les services de mécénat de l'entreprise, et ce sous les couleurs de celle-ci, pendant ou hors du temps de travail. Ces pratiques sont envisagées comme des politiques d'entreprise : il s'agit d'analyser, en France et aux Etats-Unis, leur genèse, les acteurs qui les portent et ceux auxquels elles sont destinées, et leurs effets. La première partie de la thèse se concentre sur le contexte historique, politique et social dans lequel les politiques de bénévolat d'entreprise se sont développées dans chaque pays. L'importation en France par certains chefs d'entreprise de pratiques développées aux Etats-Unis, la philanthropie et l'éthique du don américains, le paternalisme industriel et l'idéologie associative français et les soutiens fiscaux et symboliques des pouvoirs publics dans les deux pays sont au cœur de l'analyse. La seconde partie étudie les discours et les pratiques des acteurs rencontrés au cours de l'enquête de terrain menée en région parisienne et à New York : les salariés responsables du bénévolat d'entreprise, les salariés participant au bénévolat d'entreprise, les syndicalistes et les salariés chargés de l'accueil des bénévoles d'entreprise au sein des organisations non lucratives. La thèse souligne la promotion d'un engagement au sein et au profit des entreprises, les transformations du secteur non lucratif induites par le bénévolat d'entreprise, la primauté des attentes des entreprises sur les besoins sociaux et leur intervention dans la prise en charge de l'intérêt général.
1:  LGF - Laboratoire Georges Friedmann
Entreprise – mécénat – bénévolat – intérêt général – associations – Etats-Unis – paternalisme – engagement.

Generosity in the corporate world.
Philanthropy and volunteerism in large corporations in France and in the United States
Corporate volunteerism is a form of corporate philanthropy: employees volunteer in nonprofit organizations that are selected by corporations, and they do so under the supervision of the corporation, during working hours or on their free time. We analyze corporate volunteerism, both in France and in the United States, as a corporate policy, focusing on the roots of such policies, on the actors who develop them, on the actors targeted by them, and on their consequences. This thesis is divided into two parts. The first describes the historical, political and social contexts in which corporate volunteerism policies have emerged. The main themes are the importation by some French corporate officers of US volunteerism policies, American philanthropic culture and history, French paternalism, French and American nonprofit sectors, and the ways the American and French governments have promoted corporate volunteerism through tax policies and more symbolic measures. The second part focuses on the different actors encountered during fieldwork conducted in the Paris and New York areas: corporate officers in charge of philanthropy and volunteerism, corporate volunteers, union leaders and nonprofit workers in charge of corporate relations and volunteerism. This dissertation emphasizes the way volunteerism has been used by firms to promote their internal and public image, the transformations of the nonprofit sector as a result of corporate volunteerism, the priority given to corporate goals over social needs and the involvement of the corporate world in matters concerning the public good.

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