La mise en œuvre de la comptabilité par activités dans les entreprises françaises : caractéristiques et facteurs d'adoption et de succès - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

The Implementation of Activity Based Costing in French Companies : Characterictics and Factors of Adoption and Success

La mise en œuvre de la comptabilité par activités dans les entreprises françaises : caractéristiques et facteurs d'adoption et de succès

Résumé

Since the advent of ABC there is now approximately twenty years, several findings have highlighted the slow diffusion of this tool despite its advantages over traditional methods of management accounting. This gives rise to the paradox of ABC which remains without explanation. In this research work, we tried to bring new elements of response to this paradox, looking at two aspects of the spread of ABC. It is the choice of adoption of ABC and success in its implementation. Based on a rich theoretical background, including approaches on the diffusion of innovations and research works on ABC diffusion, we built two models: the first on the choice of adoption of ABC which examines factors explaining the decision to adopt this method. The second relates to the overall success of ABC implementation in which we investigated the determinants of success in the implementation of this management tool. Through a survey of current practices of French companies in terms of management accounting, we were able to empirically test our two research models. The analysis of survey results demonstrated that the objectives of the management accounting system and the potential for cost distortions are determining factors in choosing adoption of ABC. Thus, after a favourable decision to the adoption of ABC, training remains an indispensable factor for a successful implementation and correct use by staff of the company.
Depuis l'apparition de la CA il y a maintenant vingt ans environ, plusieurs constats ont mis en évidence la trop lente diffusion de cet outil malgré ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de comptabilité de gestion. Ceci donne naissance au paradoxe de la CA qui demeure sans explication complète. Dans ce travail de recherche, nous avons tenté d'apporter de nouveaux éléments de réponse à ce paradoxe, en examinant deux volets de la diffusion de la CA. Il s'agit du choix d'adoption de la CA et du succès dans son implantation. S'appuyant sur un cadre de référence riche et varié, notamment les approches sur la diffusion des innovations et les travaux sur la diffusion de la CA, nous avons donc construit deux modèles théoriques : le premier sur le choix d'adoption de la CA qui examine les facteurs explicatifs de la décision d'adoption de cette méthode. Le deuxième concerne le succès global d'implantation de la CA dans lequel nous avons investigué les déterminants du succès dans la mise en oeuvre de cet outil de gestion. A travers une enquête sur les pratiques actuelles des entreprises françaises en matière de comptabilité de gestion, nous avons pu tester empiriquement nos deux modèles de recherche. L'analyse des résultats de l'enquête a démontré que les objectifs du système de calcul des coûts et le potentiel de distorsion des coûts sont des facteurs déterminants dans le choix d'adoption de la CA. Ainsi, après une décision favorable à l'adoption de la CA, la formation demeure un facteur indispensable pour une mise en oeuvre réussie et une utilisation adéquate par le personnel de l'entreprise.
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Dates et versions

tel-00348036 , version 1 (17-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348036 , version 1

Citer

Ahmed Fath Allah Rahmouni. La mise en œuvre de la comptabilité par activités dans les entreprises françaises : caractéristiques et facteurs d'adoption et de succès. Economies et finances. Université du Sud Toulon Var, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00348036⟩
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