Le Brevet Informatique et Internet (B2i)<br />d'un geste institutionnel aux réalités pédagogiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

The B2i : from an institutionnal act to pedagogical realities

Le Brevet Informatique et Internet (B2i)
d'un geste institutionnel aux réalités pédagogiques

Résumé

The creation of the computer and internet certificate (B2i) in november 2000 points to an evolution in governmental politics regarding the integration of Information and Communication Technologies (TIC) into the french academic system. The implementation of B2i aims to reduce the numerical gap and validates the pratical TIC skills acquired in varied pedagogical contexts. Faced with the development of family uses of these technologies, the appropriation and development of the skills of young people in the use of the TIC outside the school, the B2i is an institutionnal innovation which tries to respond to the evolution of social uses. Resorting to educational sciences, information and communication sciences and innovative sociologie, and a study of ground allows to bring to the fore the gap between the theorie and the practice, a gap which reveals the recurrent resistance of the academic system to the social evolutions generated by the TIC
La création du Brevet Informatique et Internet (B2i) en novembre 2000 marque une évolution des politiques gouvernementales pour intégrer les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le système scolaire français. La mise en place du B2i, visant à réduire la fracture numérique, a pour objet de valider des compétences d'usage des TIC acquises dans des contextes pédagogiques variés. Face au développement des usages familiaux de ces technologies, à l'appropriation et au développement des compétences des jeunes en dehors de l'école, le B2i est une innovation institutionnelle qui tente de répondre à une évolution des usages sociaux. Le recours à certains concepts des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie de l'innovation, ainsi qu'une étude de terrain permettent de mettre en évidence l'écart entre l'intention et la mise en œuvre, révélateur de la résistance du système scolaire aux évolutions générées par les TIC.
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Dates et versions

tel-00345765 , version 1 (09-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00345765 , version 1

Citer

Bruno Devauchelle. Le Brevet Informatique et Internet (B2i)
d'un geste institutionnel aux réalités pédagogiques. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00345765⟩

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