s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Charles de Gaulle - Lille III (26/11/2007), Olivier CHANTRAINE (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
THESE_Sylvain_QUIDOT_FINAL.pdf(15.6 MB)
La conversation banale : représentations d'une sociabilité quotidienne.
Sylvain Quidot1

Du fait du peu d'intérêt apparent de son contenu, la conversation banale porte en elle-même un a priori en sa défaveur. Parler de la pluie et du beau temps ou de la lenteur des transports en commun entraîne autant de clichés propres à faire oublier qu'elle est en fait une relation sociale complexe et singulière. Cette thèse offre une piste de réflexion sur les possibles de la conversation banale via ses représentations. Elle y est décrite comme une relation entre inconnus se nouant lors d'une situation de communication éphémère aux règles informelles et mouvantes. Plus largement, la problématique de l'interprétation et de l'accès au sens des relations ordinaires, permet, à travers la question du genre, une mise en débat : de l'approche interactionniste « traditionnelle » au profit d'une analyse socio-sémiotique de la représentation ; d'une méthode, la re-mise en scène, basée sur l'analyse du métadiscours.
1 :  GERIICO - Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication
conversation banale – quotidien – interprétation – socio-sémiotique

The « conversation banale » seemed to convey a priori in its disfavour because of its uninteresting contents. For example, talking about the weather or slowness of public transportation easily lead a cliché wich enphasize a complex and singular social relationship. This thesis make a study and gives us reflexions in the meaning of conversation banale via its representations. It is described as a relationship between strangers including informal and changing rules.

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...