Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Social interaction and experience of learning in hybrid education

Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride

Résumé

Hybrid systems represent new modalities of training in higher education. They articulate face to face and remote phases and are supported by a technological environment (platform, etc.). This research addresses practitioners, designers and teachers, by giving them tracks to take into account the management of social interactions when they design these systems, leading to an in-depth learning : active methods, transfer of knowledge beyond the training, various occasions of exchanges to learn, reflective approach.
It also proposes suggestions in order to as well face to face as remote phases made sense for students in their experience of learning (tutoring, temporality and environment).
This research also addresses the researchers by proposing a model for analysing social interactions within the experience of learning in hybrid learning systems.
Les dispositifs de formation hybrides représentent de nouvelles modalités de formation dans l'enseignement supérieur. Ils articulent des phases présentielles et à distance et sont soutenus par un environnement technologique (plateforme, etc.).
Cette recherche s'adresse en partie aux praticiens, concepteurs et enseignants, en leur donnant des pistes pour mieux prendre en compte la gestion des interactions sociales dans le développement de ces dispositifs, conduisant à un apprentissage en profondeur : méthodes actives, objectifs de transfert des acquis au-delà de la formation, nombreuses occasions d'échanges pour apprendre, démarches métacognitives). Elle propose également des suggestions pour que les situations organisées tant en présentiel qu'à distance fassent sens pour les apprenants dans leur expérience d'apprentissage (accompagnement, temporalité et environnement).
Cette recherche s'adresse également aux praticiens-chercheurs en ouvrant des pistes de recherche sur la prise en compte des interactions sociales dans les dispositifs de formation hybride et en proposant à cet égard un cadre d'analyse.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_deschryver.pdf (2.47 Mo) Télécharger le fichier
soutenance.pdf (310.51 Ko) Télécharger le fichier
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-00338100 , version 1 (10-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00338100 , version 1

Citer

Nathalie Deschryver. Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride. Education. Université de Genève; University of Geneva, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00338100⟩

Collections

TICE
1017 Consultations
6689 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More