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Fiche détaillée Thèses
Université Claude Bernard - Lyon I (29/11/2005), Jean-Michel Salaün (Dir.)
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L'édition universitaire française face au numérique : Enjeux stratégiques et menaces économiques pour les manuels en Sciences Humaines et Sociales
Benoît Epron1

Face aux développements des technologies de l'information et de la communication dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, le secteur de l'édition a été conduit à prendre en compte la montée en puissance du numérique dans ses perspectives stratégiques.
L'évolution actuelle de l'édition universitaire numérique au niveau international laisse apparaître un réel décalage entre les disciplines et les bassins linguistiques, les STM anglophones s'inscrivant clairement dans un axe de transition forte vers une activité numérique devenant majeure. La situation internationale se voit reproduite en France pour les STM, mais la situation des SHS est par contre beaucoup plus en retrait par rapport au numérique, sans préjuger toutefois de la possibilité pour ce secteur de suivre l'évolution des STM.
Le secteur des revues s'est distingué des autres secteurs éditoriaux universitaires et a développé une activité non-marchande représentative sur la base des supports numériques. A l'exception des dictionnaires et encyclopédies, les autres genres éditoriaux, les ouvrages, essais, monographies... n'ont pas mis en place de réelle stratégie numérique, la situation étant au stade de l'étude et de l'analyse.
C'est dans ce contexte que s'inscrit ce travail de thèse. Il vise à apporter une analyse de la position de l'édition d'ouvrages universitaires face aux perspectives du numérique. Cette analyse a pour objectif la compréhension des enjeux et des caractéristiques qui distinguent ce domaine face dans la transition numérique. Il vise également à apporter des propositions de modèles et des préconisations en vue du développement d'une activité numérique pour ces secteurs.
1 :  ELICO - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
édition universitaire – édition numérique – document numérique – bibliothèque numérique – ebook – elearning – analyse stratégique – économie

French university publishing face to digital futur : Strategic stakes and economic threats for books in soft sciences.
In the context of communication and information technologies developments in higher education, the publishing sector was led to integrate digital production in its strategic reflexion.
The current evolution on an international level of digital publishing for university show a real shift between the linguistic areas.
On one hand the international situation is reproduced in France for the hard sciences, but on the other hand the situation of the soft sciences is much more in withdrawal in digital context.
The periodical sector was distinguished from the other university leading sectors and developed a representative not-commercial activity based on digital supports.
Except the dictionaries and encyclopaedias, publishing media did not set up a real digital strategy. The situation stays at the stage of study and analysis. This PhD take place in this context.
This research aims at bringing an analysis of the university publishing position compared to prospects for digital publishing.
Our objective in this work is to develop a comprehension of the stakes and the characteristics which distinguish this field in the digital transition.
It also intend to propose models and recommendations for the development of a digital activity for these sectors.

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