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Institut d'études politiques de Bordeaux Université Montesquieu - Bordeaux IV (06/02/2007), Andy Smith (Dir.)
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L'ordre et la sécurité publics dans la construction de l'Etat au Cameroun
Pélagie Chantal Belomo Essono1

L'ordre et la sécurité constituent le fondement de l'ordre politique au Cameroun. La création, l'« instauration » et la « restauration » de l'ordre représentent la mission essentielle de cet Etat. Dès lors, cette thèse vise à comprendre comment ces deux concepts construisent l'Etat du Cameroun et comment leur décomposition le déconstruit tout en le construisant. Ainsi, ce processus de fabrication de l'ordre sécuritaire et partant de l'Etat s'opère à trois niveaux. Primo, il se bâtit à partir de la collision et de la collusion entre l'endogène et l'exogène. D'une part, l'histoire coloniale (et du pacte colonial qui s'ensuit) structure sa constitution. Dans cette perspective, la coopération militaire France-Cameroun (grâce aux schèmes, aux cadres cognitifs en termes de doctrine et de formation militaires, aux dispositifs sécuritaires français) constitue le socle de la défense et de la sécurité de ce pays. D'autre part, la sécurité du Cameroun se construit au gré de l'ordre international; « la guerre contre le terrorisme », des jeux, des enjeux stratégiques et géostratégiques des puissances à l'œuvre dans le golfe de Guinée, le bassin du Congo, ainsi que de la sécurité nationale et intérieure de ces puissances. Enfin, sur le plan régional, les guerres qui travaillent l'Afrique médiane influencent et agissent sur les modes d'actions sécuritaires du Cameroun. En effet, la formulation, la formalisation de la politique étrangère et la pensée militaire de cet Etat sont fortement imprégnées par la « conflictogénie » qui modèle l'Afrique centrale. Secundo, les mécanismes de fabrication du « dedans » tentent de traduire les modalités de fabrication « endogéinisées » (c'est-à-dire récupérées et intégrées dans le corpus, la pratique sécuritaires internes) et endogènes de la sécurité. La production de l'ordre sécuritaire est un processus dont les forces de sécurité et politiques, dans leurs interactions ou leur déploiement, et les politiques publiques qui en découlent présentent une constance historique qui est le rapport de force, la domination et l'antagonisme dont la finalité est la perpétuation du système autoritaire, la préservation, la reproduction et la pérennisation du pouvoir des gouvernants. Tertio, l'action publique sécuritaire donne à voir une multitude d'acteurs en l'occurrence privés nationaux, étrangers, sociaux et étatiques impliqués dans le marché de la sécurité, dont les actions aboutissent à des mécanismes de sharing, de straddling et de privatisation sécuritaires. Dans ce cadre, loin de présenter une incapacité de l'Etat du Cameroun à gérer sa fonction ontologique et régalienne qu'est la sécurité, il s'agit plutôt d'un nouveau management, d'une reconfiguration de celui-ci et d'une nouvelle « gouvernementalité ».
1:  CEAN - Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud
Etat – Ordre – Sécurité – Défense – Pensée militaire – Accord de défense – Coopération militaire – Construction de l'Etat – Formation de l'Etat – Histoire contemporaine – Pacte colonial – Politique publique de sécurité – Action publique sécuritaire – Politique étrangère – Sécurité intérieure – Sécurité nationale – enjeu stratégique – géostratégie – Golfe de Guinée – bassin du Congo – Acteur étatique – France – Etats-Unis – Chine – Cameroun – Acteur institutionnel – Armée – Gendarmerie – PoliceRépression étatique – Justice – Administration – Acteur individuel – Dirigeant politique – Leader – Forces de sécurité – Autorité administrative – Acteurs privés – Socieété civile – Citoyen – Afrique

Public order and public security in the state building in Cameroon
Security and order are the foundation of the Cameroonian political order. The emergence, the “establisment” and the “restoration” of order are the quintessential missions of the State. Consequently, the aim of this thesis is to understand how these two concepts built the Cameroonian State and how their breakdown have simultaneously deconstructed and constructed this State. From these perspective, the production of security and order, and through them of the State, can be divided into three stages.
Firstly, it is formed from the collision and collusion between endogenous and exogenous factors. On the one hand, colonial history (followed by the colonial pact) structured the constitution. From this point of view, the military cooperation between France and Cameroon (through cognitive structures in terms of doctrine and military training, the French security system) is the backbone of defence and security of that country. On the other hand, the security of Cameroon is constructed due to international parameters: "war against terrorism", strategic and geostrategic stakes of powers at work in the Guinea Gulf and the Congo Basin, and the national and domestic security of these powers. Finally, on the regional scale, the wars in progress in Central Africa have a fundamental impact on the way in which methods of security actions are undertaken in the Cameroon: the formulation and formalization of the Cameroonian foreign policy and military thinking are permeated by the "conflictual pattern" that models Central Africa.
Secondly, building mechanisms from "within" have sought to translate the fact that security is both constructed by endogenous and “endogenized” factors, (in other words, translated and adapted to fit to local issues). The creation of security and order is a process in which security and political forces, in their interaction and their deployment, and the ensuing public policies reveal an historical constancy of strength; domination and antagonism with as the ultimate purpose, to perpetuate an authoritarian system; to maintain, increase and perpetuate the power of the rulers.
Thirdly, action in favour of public security one allows to identify a vast number of actors – from the private Cameroonian sector, from the social and state sectors, and from aboard – who are involved in the security “market”. The action of these actors creates a system of “sharing”, of “straddling” and of privatization of security. Within this framework, it is not possible to conclude that the Cameroonian State is unable to carry out its ontological and stately duty of security. On the contrary: the thesis reveals a kind of new management, a reorganization of the State, a new “governance”.
Order – Security – Defence – Military thinking – Defenceaccord – Military cooperation – Construcion of the State – Etat – Formation of the State – Contemporary history – Colonial pact – Policy of public security – Public action and security – Foreign policy – Internal security – National security – Strategic power – Geostrategy – Guinea Gulf – Congo basin – Central Africa – State actor – France – The United States – China – Cameroon – Institutional actor – Army – Gendarmerie – Police – State repression – Justice – Administration – Individuals actor – Political leader – Security forces – Administrative authority – Civil society – Citizen – Afrique

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