Apport du concept d'identité à la compréhension du comportement du consommateur responsable : une application à la consommation des produits issus du commerce équitable - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Contribution of the concept of identity to the understanding of responsible consumer behavior : application to the consumption of fair trade products

Apport du concept d'identité à la compréhension du comportement du consommateur responsable : une application à la consommation des produits issus du commerce équitable

Résumé

Focusing on the purchase of fair trade products as an illustration, this thesis studies how current social and environmental concerns about consumption are reviving the topic of meaning in consumption pratices. In a postmodern world characterised by symbolism in consumption and a global ¤crisis of meanings', ethical and ¤responsible' consumption behaviors are studied through their contribution to identity construction processes among consumers who declare themselves to be ¤responsible'. The concept of identity, at the crossroads of several disciplines, is analysed in a broad literature review and through its links to consumption behaviors. Consequently, an original epistemological and methodological process is suggested in order to improve the understanding of ethical consumer behaviors : an interpretative process of 14 narratives from 40 individual interviews, studies using a structural analysis. The individual and comparative results enable us to enter into the details of the meanings that these responsible consumers grant to their consumption and the way the concept of identity can be used. An ethical consumption typology based on the meanings given by the narrators is suggested ; it distinguishes the acts of ¤moral conformity' from the deep critical postures, the latter of which derive either from political essence or a desire for liberation from the consumption ¤system'. This study provides interesting inputs that strenghten the existing theories on consumer behavior and gives better clues to business in the markets of ethical or sustainable products.
Prenant exemple sur l'acte d'achat des produits issus du commerce équitable, cette thèse étudie la manière dont les questionnements sociaux et environnementaux contemporains renouvellent la question du sens dans les pratiques de consommation. L'intérêt pour une consommation dite « responsable », dans une perspective postmoderne caractérisée par une certaine crise de sens et le symbolisme dans les actes de consommation, est analysé dans sa contribution à laconstruction identitaire des consommateurs qui se disent « responsables ».
Le thème de l'identité étant à la croisée de plusieurs disciplines, une revue de la littérature sur les travaux dans le champ de la consommation responsable et autour duconcept de l'identité est d'abord présentée. Pour appréhender le sens que les consommateurs donnent à la consommation responsable, une voie épistémologique et méthodologique originale est proposée et explicitée : celle d'une démarche interprétative de « récits de vie », issus de quaranteentretiens individuels et soumis à une analyse structurale. Les résultats individuels et comparatifs permettent de préciser le sens que des consommateurs responsables donnent de leurs pratiques et d'entrevoir leurs dimensions identitaires. Une typologie de la consommation responsable en fonction du sens qui lui est donné par les narrateurs est suggérée ; elle distingue l'acte de conformité morale de l'acte critique, lui-même pouvant être exprimé comme une critique d'essence politique ou un acte libératoire. Ce travail doit permettre à la fois d'enrichir les théories en comportement du consommateur, de guider les entreprises se positionnant sur le marché des produits engagés et de mieux percevoir les motivations éthiques des consommateurs.
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Dates et versions

tel-00300664 , version 1 (18-07-2008)

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  • HAL Id : tel-00300664 , version 1

Citer

Nil Ozcaglar-Toulouse. Apport du concept d'identité à la compréhension du comportement du consommateur responsable : une application à la consommation des produits issus du commerce équitable. Gestion et management. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00300664⟩

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