Politiques de pilotage de flux dans les chaînes logistiques : impact de l'utilisation des prévisions sur la gestion de stocks - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Flow management Policies in Supply Chains : impact of using forecasts on the inventory control

Politiques de pilotage de flux dans les chaînes logistiques : impact de l'utilisation des prévisions sur la gestion de stocks

Résumé

The efficient management of supply chain flows is an important concern that is considered by enterprises as a lever enabling to improve the customer service level at low costs. Several investigations deal with this issue by developing tools for a better flow management. Within this framework, our thesis proposes new flow management policies.
In the first part of this work, we provide a synthesis of the existing flow management policies by highlighting their similarities and their differences. This enables us to propose a classification of these policies based on the type of available information on the demand. Such a classification constitutes a tool that enterprises may use to choose the best flow management policy for a given context.
In the second part of this work, we propose an extension of the classical inventory control policies, based on an inventory consumption approach, to future requirements based policies where the requirements are expressed in the form of uncertain forecasts. Thus, we develop new dynamic forecast based inventory control policies based on the concept of forecast uncertainty. A numerical study compares these policies and enables us to show the benefit of using forecasts in managing flows. Moreover, we study the equivalences that exist between the different flow management policies presented in this thesis. This enables us to give a more coherent global vision of these policies and to highlight the relations that exist between them.
Le pilotage de flux dans les chaînes logistiques représente un enjeu majeur pour les entreprises qui leur permet d'améliorer la qualité du service vis-à-vis des clients tout en réduisant les coûts. Plusieurs travaux s'intéressent à cette problématique en proposant des outils pour un meilleur pilotage. Cette thèse s'inscrit dans le cadre de ces travaux et a pour objectif de proposer de nouvelles politiques de pilotage de flux.
Dans la première partie de ce travail, nous avons effectué une synthèse des politiques existantes en mettant en évidence leurs similarités et leurs différences. Ceci nous a permis de proposer une classification de ces politiques en se basant sur le type de l'information disponible sur la demande, ce qui représente un outil d'aide au choix de la meilleure politique de pilotage dans un contexte industriel donné.
Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons effectué une extension des politiques de gestion de stock classiques, basées sur une approche de renouvellement de la consommation, à des politiques basées sur une approche de pilotage par les besoins futurs, ces besoins étant exprimés sous forme de prévisions. Ceci nous a permis de développer des nouvelles politiques dynamiques de gestion de stock sur prévisions basées sur la notion d'incertitude prévisionnelle. Nous avons également effectué une étude numérique comparative de ces politiques qui met en valeur les bénéfices de l'utilisation des prévisions de la demande dans le pilotage de flux. Par ailleurs, nous avons analysé les équivalences qui existent entre les différentes politiques de pilotage de flux, traitées dans le cadre de cette thèse, ce qui nous a permis de donner une vision globale plus cohérente de ces politiques et de mettre en exergue les relations qui existent entre elles.
Fichier principal
Vignette du fichier
PhD_BABAI_2005.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00275292 , version 1 (23-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00275292 , version 1

Citer

Mohamed Zied Babai. Politiques de pilotage de flux dans les chaînes logistiques : impact de l'utilisation des prévisions sur la gestion de stocks. Sciences de l'ingénieur [physics]. Ecole Centrale Paris, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00275292⟩
4221 Consultations
10846 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More