Mobilité littorale de quelques sites portuaires antiques de Méditerranée<br />Marseille, Pouzzoles, Cumes, Kition et Sidon - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2001

Coastal change and geoarchaeology of ancient mediterranean harbours
Marseille, Pouzzoles, Cumes, Kition et Sidon

Mobilité littorale de quelques sites portuaires antiques de Méditerranée
Marseille, Pouzzoles, Cumes, Kition et Sidon

Résumé

Although much has been written on the subject of ancient Mediterranean harbours, the relatively new area of harbour geoarchaeology remains dispersed in the geoscience and archaeological literature. Over a decade of research has amassed rich and varied datasets of anthropogenically forced coastal evolution, with a remarkable number of between-site analogies. This new research field also shows the rich potential of geoscience to reconcile important archaeological questions. No single publication, however, has yet drawn on these geological patterns to yield a detailed overview suitable for geoscientists and environmental archaeologists. The aim of this workis to (1) discuss how ancient harbours have come to be preserved in the geological record; (2) expound the basic principles and palaeoenvironmental tools underpinning ancient harbour geoarchaeology; (3) outline some of the most significant research advances made; and (4) discuss a new chrono-stratigraphic model applicable to harbour sequences.
Les ports antiques fermés recèlent d'excellentes archives sédimentaires et historiques. En effet, ce type original de milieu de sédimentation, à l'interface terre-mer, est par définition artificiellement protégé des dynamiques marines du large. Les sédiments apportés par les cours d'eau, les réseaux d'eau usées, le ruissellement et les courants marins peuvent être conservés dans des conditions optimales pendant plusieurs millénaires.
La fouille archéologique d'un bassin portuaire pose de nombreux problèmes techniques liés à l'omniprésence de la nappe phréatique au niveau de la mer. Le recours aux parois moulées, l'évacuation des eaux d'infiltration, la faible tenue des terrains par exemple, sont à l'origine de nombreuses difficultés techniques et de surcoûts importants. La mise en oeuvre d'une approche géoarchéologique, préalable à toute fouille, permet, dans la plupart des cas, une meilleure compréhension des paléoenvironnements littoraux, des processus morphodynamiques côtiers, ainsi que des logiques d'organisation de l'espace portuaire et urbain antique. Forts de notre expérience dans différents types de chantiers portuaires en Méditerranée (Marseille, Pouzzoles, Cumes, Kition et Sidon) et en tenant compte des apports de la bibliographie, nous présentons une synthèse de notre réflexion sur l'intérêt de l'utilisation des techniques géomorphologiques pour une meilleure connaissance des milieux portuaires antiques. En effet, cette démarche permet de répondre à des questions essentielles qui intéressent à la fois la communauté des archéologues, des historiens et des géographes.
La première question à laquelle peut aider à répondre cette approche est où ? Il s'agit de préciser la localisation du ou des bassins portuaires sur les sites archéologiques. Le deuxième problème auquel nous pouvons apporter des éléments est quand ? En effet, en l'absence de fouille stratigraphique coûteuse, la réflexion des archéologues est parfois limitée à des sources écrites interprétées de manière régressive et à des fouilles souvent anciennes. Cette approche chronologique va permettre de préciser la durée des aménagements portuaires antiques sur les côtes méditerranéennes.
Une troisième question, comment ? concerne la dynamique des paysages portuaires et la dynamique des paléoenvironnements. Ce vaste thème regroupe de nombreux aspects comme les impacts de l'anthropisation : stress sur les biocénoses, crises détritiques à l'origine d'envasement, pollutions urbaine et métallurgique diverses...
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Dates et versions

tel-00269281 , version 1 (02-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00269281 , version 1

Citer

Christophe Morhange. Mobilité littorale de quelques sites portuaires antiques de Méditerranée
Marseille, Pouzzoles, Cumes, Kition et Sidon. Géomorphologie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. ⟨tel-00269281⟩
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