LES MARQUES IDENTITAIRES À L'ÉPREUVE DE LEUR CONSOMMATION<br />Consommateur identitaire, transculturalité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

IDENTITY BRANDS IN FRONT OF THEIR CONSUMPTION
Identitarian consumer, transculturality

LES MARQUES IDENTITAIRES À L'ÉPREUVE DE LEUR CONSOMMATION
Consommateur identitaire, transculturalité

Résumé

The main purpose of this thesis is to make a global approach to a specific actualization of the advertising phenomenon, more precisely of highly identitarian brands advertising. A global approach, because this study tries to put together the different logics that include these messages producers goals, their actualization as a created advertising object and main reasons of brands users. Firstly, this thesis will analyse the work methods used by advertisers, the image they have about their target and their work efficiency. Secondly, it will search to find out how these frames are used by discourses in identitarian advertising. A corpus analysis will be made. Finally, it will analyse brands consumers. It will try to observe/explain the homology and variations between language purposes and effective individual brand consumption reasons.
L'objectif de cette thèse est de tenter une approche globale d'une actualisation particulière du phénomène publicitaire, à savoir les publicités de marques à forte prétention identitaire. Globale car l'étude s'attachera à relier les différentes logiques sous-tendant les intentions des milieux producteurs de ces messages, leur actualisation dans un objet-publicité construit et les logiques des utilisateurs des produits de ces marques. Cette thèse s'attachera donc dans un premier temps à effectuer une analyse des méthodes de travail proposées aux publicitaires, des représentations qu'ils se font de leurs cibles et de l'efficacité de leur travail. Elle tentera ensuite de vérifier la mise en discours de ces cadres dans les publicités identitaires à partir d'une analyse de corpus. Elle approchera enfin les individus consommant de telles marques. Elle cherchera alors à constater/expliquer l'homologie ou au contraire les variations entre les intentions énonciatrices et les raisons effectives de consommation de ces marques par les individus.
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Dates et versions

tel-00268332 , version 1 (31-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00268332 , version 1

Citer

Alexandre Coutant. LES MARQUES IDENTITAIRES À L'ÉPREUVE DE LEUR CONSOMMATION
Consommateur identitaire, transculturalité. domain_stic.soci. Université de Lyon, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00268332⟩
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