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Université de Bourgogne (03/12/2007), Marie Duru-Bellat (Dir.)
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L'environnement scolaire, quels effets sur les aspirations "individuelles" ? Le cas de l'entrée dans l'enseignement supérieur
Nadia Nakhili1

L'objet de cette recherche est d'analyser les différences d'aspirations et de choix d'orientation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Il s'agit plus particulièrement de déterminer dans quelle mesure les choix « individuels », qui ne sont pas sans incidence sur la construction des inégalités scolaires, dépendent du contexte de scolarisation. En effet, puisque le caractère diversifié des contextes de scolarisation n'est, en France, plus à démontrer, la première partie de ce travail invite, sur la base des travaux issus de la sociologie de l'éducation et de la littérature anglo-saxonne, à considérer les dimensions contextuelles comme pouvant être à l'origine des choix scolaires et des aspirations. Cette question, non explorée en France, pour ce palier d'orientation, a donc été l'objet du travail empirique de la deuxième partie qui a reposé principalement sur un couplage des données du Panel 95 de la DEP et des données IPES ainsi que sur une enquête originale menée auprès d'étudiants. Au terme d'analyses quantitatives multivariées il est mis en évidence que l'environnement scolaire constitue un facteur jouant de manière significative sur les aspirations des lycéens (probabilité d'envisager un type de cursus plutôt qu'un autre et durée des études envisagée). L'environnement scolaire joue de manière significative sur les choix d'études des jeunes à caractéristiques scolaires comparables et à origine sociale donnée. L'effet contextuel mis en évidence est de double nature : agissent conjointement la composition sociale de l'établissement et l'offre locale d'enseignement supérieur (principalement la présence dans l'établissement d'une CPGE). Dans de nombreux cas de figure, les effets cumulés de l'environnement scolaire sont au moins d'importance égale à ceux connus de l'origine sociale individuelle auxquels ils se cumulent. Au total, les préférences des individus, situées dans des contextes inégaux ne sont pas insensibles à l'organisation du système éducatif.
1:  IREDU - Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education
Inégalité sociale – Aspiration – Choix scolaire – Environnement scolaire – Effet contextuel – Enseignement supérieur

School environment, what effects on "individual" aspirations? The case of post-secondary education"
The object of this study is to analyze differences in aspirations and choice of course of study at the outset of higher education. More particularly it aims to determine if the "individual" choices, which have an impact on the construction of educational inequalities, depend on school environment. Since the diversified character of school environment is an established fact in France, the first part of this work, based on a review of the sociology of education literature, draws attention to contextual dimensions as possible factors influencing educational and vocational aspirations. This question, which has remained unexplored at this level of the educational system in France, is dealt with empirically in the second part of the study. Based on a quantitative analyse of the data of a Panel of pupils in secondary education and on an original survey, the study shows that school environment is a significant predictor of the educational aspirations of high-school pupils (probability of applying for course of study of higher education and desired length of studies). School environment significantly explains the choice of courses of study of pupils with comparable school attainment and social background. The origin of this contextual effect is twofold: the social composition of the high school and the local supply of higher education (mainly the local presence of preparatory programmes for the elite sector of ‘grandes écoles' (‘higher schools')). In many cases, the effect of school context is at least as important as the effect of social background. The “individual” preferences, located in unequal contexts, are thus tinged with the organization of the educational system.
Social inequalities – Educational aspirations – Educational choices – School environment – Contextual effect – Higher education

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