Analyse communicationnelle des effets cognitifs d'un dispositif éducatif médiatisé : le cas de la médiatisation d'un cours 3D en images virtuelles immersif et interactif et ses impacts sur la mémoire explicite - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Communicational analysis of an educative media and its cognitive effects : The case of an interactive and immersive course 3D virtual and its impacs of explicit memory

Analyse communicationnelle des effets cognitifs d'un dispositif éducatif médiatisé : le cas de la médiatisation d'un cours 3D en images virtuelles immersif et interactif et ses impacts sur la mémoire explicite

Résumé

Our posture is an epistemological approach "anthropo-semio-technical", that is to say that our objective is to Study the technological and educational mediations as devices techno-semio pragmatic (Paraya, 1999) in the paradigm of !he complexity (Morin, 1990). Based on the concept as a result of Vygwsky (1985), Norman (1993), Levy (1997) and Peraya (1999) that the cognitive tools or artifacts are involved in the development of our thinking and can act on our cognition, we asked as early assumptions that a course at the same semantic content, mediated by 4 different ways have different effects on memorization. To test this hypothesis first, we have established 4 courses with identical content, but media in different ways : 1) Oral 2) Powerpoint without taking notes 3) Powerpoint with notetaking 4) course in 3D imaging and virtual immersive interactive Our second assumption is whether the type of communication media changed, we completed our first study, by a qualitative analysis by the award understanding of interviews trying to see how our 90 students had seen. The situation of communication. Finally, we set up an array of different components of 4 forms of media {depending on the model of Peraya). We are in the studies educational media (Peraya, 2004) and in the field of educational tools for communication (Moeglin, 2005).
Notre posture épistémologique relève d'une approche « anthropo-socio-sémio-technique », c'est-à-dire que notre objectif est d'étudier les médiations technologiques et éducatives comme des dispositif techno-sémio-pragmatique{Paraya, 1999) dans le paradigme de la complexité (Morin, 1990). Partant de l'idée à la suite de Vygwsky (1985), Nonnan (1993), Lévy (1997) el Peraya (1999) selon laquelle les outils ou artefacts cognitifs participent à l'élaboration de notre pensée et peuvent agir sur notre cognition, nous avons posé comme premières hypothèses qu'un cours au même contenu sémantique, médiatisé de 4 façons différentes avaient des effets différents sur la mémorisation. Pour vérifier cette première hypothèse, nous avons mis En place 4 cours au contenu identique, mais médiatisés de manières différentes : 1) oral 2) Powerpoint sans prise de notes 3) Powerpoint avec prise de notes 4) cours en 3D en imagerie virtuelle immersif et interactif. Noire deuxième hypothèse, étant de savoir si le type de médiatisation changeait la communication, nous avons complété notre première étude par une analyse qualitative par l'attribution d'entretiens eompréhensits en essayant de voir comment nos 90 étudiants avaient vécu la situation communicationneile. Enfin, nous avons mis en place un tableau des différentes composantes des 4 formes de médiatisation (selon le modèle de Peraya). Nous nous situons dans le cadre des études pédagogiques médiatisées (Peraya, 2004) et dans le champ des outils éducatifs de communication (Moeglin, 2005).
Fichier principal
Vignette du fichier
These_Fabrice.pdf (3.31 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00258840 , version 1 (25-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00258840 , version 1

Citer

Evelyne Lombardo. Analyse communicationnelle des effets cognitifs d'un dispositif éducatif médiatisé : le cas de la médiatisation d'un cours 3D en images virtuelles immersif et interactif et ses impacts sur la mémoire explicite. domain_stic.educ. Université du Sud Toulon Var, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00258840⟩
531 Consultations
1776 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More