Dynamique des stratégies concurrentielles dans un contexte de libéralisation : le cas de l'industrie électrique en France - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Dynamics of competitive strategies in deregulated industries: the case of the electricity industry in France

Dynamique des stratégies concurrentielles dans un contexte de libéralisation : le cas de l'industrie électrique en France

Résumé

This research work is focused on the competitive dynamics approach and rivalry studies between competitors. It develops theses recent perspectives and particularly multimarket competition (also called multipoint competition) in deregulated industries (network utilities). Indeed, competitive behaviours in liberalized industries are still badly-known.
To conduct this research, we decided to analyze a selection of companies (EDF, Electrabel, Endesa, Enel, Gaz de France, Poweo, Direct Energie...) settled on the French electricity market presently in the course of liberalization (1996 – 2006). This qualitative research, through longitudinal case studies, has been developed thanks to a CIFRE agreement (between the French Ministry of Research and the firm Electrabel France) including action research and participant observation.

Using multidimensional strategic sequences, we identified two periods, the first one characterized by a confrontation movement and a second one by mutual forbearance. We argue that after learning the rules of a newly liberalized market (confrontation, diversification, internationalization), competitors rapidly and collectively shift there positions towards a focused European strategy based on the gas-electricity convergence. The development of multimarket competition has conducted to mutual forbearance, which was particularly profitable to the major participants. Integrated strategy (market & non-market) appears as an important driver for legitimating theses behaviours.
Notre travail de thèse s'intéresse au courant de la dynamique concurrentielle et à l'étude de la rivalité entre entreprises. Il propose d'approfondir ces travaux et notamment la concurrence multimarchés (appelée aussi compétition multipoints) dans les secteurs en cours de libéralisation (industries de réseaux). En effet les comportements concurrentiels durant les processus de libéralisation restent aujourd'hui encore mal connus.
Pour conduire cette recherche, nous avons choisi d'étudier une série de cas d'entreprises (EDF, Electrabel, Endesa, Enel, Gaz de France, Poweo, Direct Energie...), actives sur le marché français de l'électricité actuellement en cours de libéralisation (1996 – 2006). Cette recherche qualitative conduite par études de cas longitudinales, s'inscrit dans le cadre d'une convention CIFRE (entre le Ministère de la Recherche & la société Electrabel France) incluant une implication forte dans la vie de l'entreprise et du secteur.

Grâce à l'utilisation des séquences stratégiques multidimensionnelles, nous avons identifié deux périodes stratégiques, caractérisées pour la première, par une logique d'affrontement puis la seconde par une logique de retenue mutuelle. Nous défendons l'idée qu'après une première phase d'apprentissage des règles d'un nouveau marché libéralisé (affrontement, diversification, internationalisation), les opérateurs ont rapidement et collectivement repositionné leurs priorités sur une stratégie européenne focalisée sur la convergence gaz – électricité. La mise en place d'une compétition multimarchés a entraîné l'apparition d'une retenue mutuelle, particulièrement profitable pour les grands acteurs. La conduite d'une stratégie intégrée (marché & hors marché) ressort comme une variable importante dans la conduite et la légitimation de ces comportements.
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Dates et versions

tel-00257414 , version 1 (19-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00257414 , version 1

Citer

Olivier Cateura. Dynamique des stratégies concurrentielles dans un contexte de libéralisation : le cas de l'industrie électrique en France. Gestion et management. Université Montpellier I, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00257414⟩
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