Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française 1947 - 2004 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Distance learning in the french university system between 1947 and 2004 : the real challenges

Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française 1947 - 2004

Françoise Thibault

Résumé

Judging from the works of some experts and researchers, distance learning is supposedly impossible to define. The refusal to admit that a social reality — however obviously present both in discourse and practice — could become impossible to define and even unthinkable — was one of the strongest motivations for this PhD.
Its central hypothesis rests on the idea that it is on the contrary worthy of interest to deal with such a subject, provided it is approached from a fresh angle, breaking away from traditional studies.
Our scientific bet is twofold: it consists in imagining that by focusing on distance learning as it is operated within a given educational institution, it is possible on the one hand to highlight features that will help apprehend some of the workings of that particular institution, and on the other hand to release the question of the place of communication tools within society from the shackles of innovation theories in which it is generally kept.
It is therefore by trying to understand why distance learning is comparatively poorly developed in French universities — despite the fact that they were often pioneers in that field in the past — that we shall bring to the fore some workings of French higher education and the way certain communication tools lasted, emerged for a while or on the contrary disappeared quickly from a set of learning material devised for those students away from campuses.
De propos d'experts et de chercheurs du domaine, l'enseignement à distance (EAD) serait devenu impossible à définir. Le refus d'accepter qu'une réalité sociale, manifeste dans des discours comme dans des pratiques, puisse devenir indéfinissable et impensable, constitue une des premières motivations de cette thèse. Son hypothèse centrale repose sur l'idée qu'il est au contraire intéressant d'aborder un sujet comme celui-ci à condition cependant d'opérer une rupture par rapport à un mode traditionnel d'étude.
Notre double pari scientifique consiste à imaginer qu'en se focalisant sur l'EAD tel qu'il est pratiqué dans une institution éducative donnée, on peut, d'une part, mettre en évidence des phénomènes propres à mieux appréhender certains des fonctionnements de cette institution et, d'autre part, sortir la question de la place des outils de communication dans la société du carcan des théories de l'innovation dans lequel elle est généralement enfermée.
C'est en cherchant à comprendre pourquoi l'EAD s'est peu développé dans les universités françaises alors que celles-ci ont souvent été des pionnières en la matière que nous mettons en évidence des fonctionnements de l'université française et la façon dont des pratiques et des outils de communication ont pu perdurer, s'imposer un temps ou disparaître très vite d'un ensemble d'activités pédagogiques conçues pour des étudiants se trouvant à distance des campus universitaires.

Mots clés

Domaines

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Dates et versions

tel-00256278 , version 1 (15-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00256278 , version 1

Citer

Françoise Thibault. Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française 1947 - 2004. domain_stic.educ. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00256278⟩

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