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Université Rennes 2 (10/12/2007), Benoît Teste. Alain Somat (Dir.)
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La communication médiatique judiciaire : les effets du style d'écriture sur la réception d'articles de presse et les jugements
Nadia Lepastourel1

L'objectif de cette thèse était de prolonger les recherches, initiées principalement aux États-Unis, sur les effets de la publicité pré-procès en intégrant les apports de la psychologie sociale de la communication, notamment une conception circulaire de la communication et une prise en compte des éléments syntaxiques d'écriture, au-delà du contenu informatif des articles de presse. Plus précisément, des hypothèses basées sur la théorie du cbntrat de lectorat (Burguet, 1999) ont été formulées, en les appliquant à la lecture d'articles de presse judiciaires. Une analyse de discours a d'abord permis de déterminer le style d'écriture des articles de presse relatant une enquête judiciaire. L'élaboration d'un questionnaire d'évaluation de la crédibilité d'articles de presse a ensuite été menée. Puis, deux séries de recherches expérimentales, fondées sur deux approches différentes de la manipulation du style d'écriture des articles de presse, ont été mises en oeuvre. Dans une première série de recherche (études 3, 4,5 et 6), les effets de la conformité vs non-conformité syntaxique d'articles au genre typique des articles d'enquête judiciaire a été étudié. Ces études mettent en évidence des effets sur l'identification de la typicalité et l'évaluation de la crédibilité des messages. Dans la seconde série de recherches expérimentales (études 7,8 et 9), des aspects stylistiques plus généraux ont été manipulés. Ces études mettent en évidence des effets du style d'écriture narratif et argumentatif sur la formation de jugements préprocès. Plus largement, l'ensemble de ce travail apporte des éléments sur les effets du style des médias, au-delà du contenu informatif.
1:  LAUREPS - CRPCC - Laboratoire de Psychologie Sociale. UHB
publicité pré-procès – médias – contrat de lectorat – identification – évaluation de lapresse – crédibilité – jugement

Media communication : the effects of writing style on the reception of press articles and judgments
The main purpose of this work was to extend the researches on pre-trial publicity initially studied in the United States by integrating the contributions of social psychology of communication. This work concentrated on two principal aspects, taking count of a circulary conception of communication and taking count of syntactical aspects of style, beyond the content of the message. Our hypothesis, based on the theory of reading contract (Burguet, 1999), are specified in order to study the effets of pre-trial press articles. Firstly, a discursiv analysis was conducted and a typical writing of pre-trial press articles was defined. Secondly, a questionary was created in order to evaluate press articles credibility in the following experimental researches. Two series of experimental researches were conducted. ln the first serie (studies 3, 4,5 and 6), the syntactics caracteristics of press articles were manipulated (articles were conform versus unconform to these caracteristics). The results show that readers are sensible to these modification. They better identifie typical articles, and evaluate them more credible. ln the second serie, (studies 7 , 8 and 9), narrativ and argumentativ aspects of writing style were manipulated. These studies show that narrativ and argumentativ aspects influence pre-trial judgments. More generally, this work provides informations on the importance of taking count of discusiv style of media and its effets on judgments, beyond the content of the message.
pre-trial publicity – media – reading contract – identification – evaluation – credibility – judgment

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