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Detailed view PhD thesis
Université Rennes 2 (2006-06-10), Louis MARMOZ (Dir.)
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La formation des cadres des services déconcentrées de l'enseignement secondaire en Guinée
Mamadou Dian Gongoré Diallo1

Le diagnostic du système éducatif guinéen a montré ses dysfonctionnements et recommandé des réformes comme : i) la restructuration dudit système, ii) l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la formation ; iii) le renforcement des capacités de gestion, de planification et d'administration de l'éducation. S'agissant de l'administration et de la gestion du système éducatif, il a été constaté qu'il restait beaucoup à faire en vue de renforcer la coordination et de rendre plus opérationnelle la décentralisation. Car, malgré la mise en place des structures décentralisées, leur autonomie dans la prise de décision s'est avérée insuffisante en plus du manque de circuit régulier d'information, toutes choses qui sont une entrave au bon fonctionnement du système. Malgré les diverses formations, le niveau et la qualité de l'enseignement sont en baisse, les résultats aux examens ne sont pas toujours satisfaisants et que la crise de confiance qui couvait depuis longtemps entre les familles et l'école est en train de voir le jour. De ce qui précède, nous disons que l'amélioration du fonctionnement du système éducatif guinéen tout comme l'avenir des administrateurs scolaires en général et des chefs d'établissement en particulier dépendent d'une décision politique qui est entre les mains des autorités de l'Education. Ils seront ce qu'elles voudront qu'ils soient.
1:  CREAD - Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
Plan de formation – projet de formation – formation – formation initiale – formation continue – objectifs de formation – programme – curricula – savoir – savoir-faire – savoir-être – apprentissage – interaction – transfert – chef d'établissement – pratiques quotidiennes – évaluation – mesure – indicateur – qualité – efficacité – compétence – enseignement

The training of the managerial staff of the educational deconcentrated services in Guinea
The diagnosis of the Guinean educational system during the states general of education at the end of the 1980s showed the necessity of carrying out qualitative changes within itself. Since then, it has been subject to several reforms. The main objectives of the first one are the following: i) the restructuration of the system,ii) the improvement of the teaching and training quality;iii) the reinforcement of management, planning and educational administration capacities. Concerning the administration and the educational system management, it has been noticed that inspite of real recovery efforts, it remains a lot to do in order to reinforce the coordination and to make the decentralization more operational. Because, in spite of the putting in place of the decentralized structures, their autonomy as far as decision making is concerned has proven to be insufficient in addition to the lack of regular circulation of information, all of this constitute an obstacle to the good running of the system. From what preceeds, we can conclude by saying that the improvement of the guinean educational system just like the future of the school administrators in general and the institution heads in particular depends on a political decision which is in the hands of the educational authorities. They will be what they want them to be.
Training plan – training project – training – initial training – in-service training – training objectives – program – curricula – knowledge – knowledge-learning – know-how – learning – interaction – transfer – institution head – daily practices – evaluation – measure – indicator – quality – efficacity – competence

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