Un test des déterminants internes de la motivation situationnelle en contexte naturel :<br />Approche hiérarchique de la motivation en Education Physique et Sportive - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

A natural context's test of internal determinants of situational motivation: Hierarchical approach of
motivation in physical education

Un test des déterminants internes de la motivation situationnelle en contexte naturel :
Approche hiérarchique de la motivation en Education Physique et Sportive

Nicolas Hauw
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 845380

Résumé

The hierarchical model of intrinsic and extrinsic motivation (HMIEM, Vallerand, 1997) postulate that individual motivation in a specific task should be predict by internal psychological factors such his or her motivation from one or several life context linked with this situation. This study was trying to confirm this influence source in physical education (PE) context. The results by structural equation modelling of four successive studies show that the student's motivations in physical activity outside school don't directly influence his or her contextual motivation toward PE. These results were bringing to the fore by the development of a contextual scale in PE. We are also pointing out that more the student feels competent in sport and physical activities less he is self-determined during the PE lesson. Our reasoning has conducted us to prove a motivational conflict form among the students during the PE lesson. His or her view of the lesson specifies the link between his or her situational motivations and one or another his or her contextual motivations (i.e. sport or PE). As the postulate of the HMIEM, the top-down and bottom-up effects between the two levels of generality confirms the cross-lag effect between situational and contextual motivations in PE.
L'objet de cette thèse était d'examiner les relations entre d'une part les motivations de l'élève en EPS et d'autre part celles pour les activités physiques et sportives. Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque (MHMIE, Vallerand, 1997) postule que la motivation d'un individu dans une tâche spécifique dépend de facteurs psychologiques internes telles que ses motivations dans un ou plusieurs contextes de vie en lien avec la situation vécue. Une première étude (N = 371) s'est attachée à vérifier cette source d'influence dans le contexte de l'Education Physique et Sportive (EPS). Les résultats obtenus par des méthodes d'équations structurelles démontrent que les motivations de l'élève vis-à-vis des activités sportives pratiquées en dehors de l'école n'influencent pas directement ses motivations durant la leçon d'EPS. Cette relation s'avère médiée par la motivation contextuelle en EPS. Une seconde étude (n = 171) a testé les effets descendants et ascendants entre les deux niveaux hiérarchiques de généralité. Conformément au MHMIE, les résultats obtenus confirment la relation de réciprocité dans le temps entre les motivations situationnelle et contextuelle en EPS. Enfin, notre démarche nous a conduit à démontrer l'existence d'un conflit motivationnel ressenti par l'élève au sein même de la séance d'EPS (N = 203). Notre travail nous permet finalement de conclure que la perception par l'élève de la nature de la séance détermine le lien unissant sa motivation situationnelle à l'une ou l'autre de ses motivations contextuelles (i.e. dans les sports ou en EPS).
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Dates et versions

tel-00197168 , version 1 (14-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00197168 , version 1

Citer

Nicolas Hauw. Un test des déterminants internes de la motivation situationnelle en contexte naturel :
Approche hiérarchique de la motivation en Education Physique et Sportive. domain_other. Université de Caen, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00197168⟩

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