Une approche collaborative de gestion des connaissances - Application à une PME du secteur de l'ingénierie mécanique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

A collaborative knowledge management approach applied to an engineering SME

Une approche collaborative de gestion des connaissances - Application à une PME du secteur de l'ingénierie mécanique

Cyril Beylier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 948609

Résumé

This research concerns the definition of knowledge management approach that fits mechanical engineering SMEs requirements. The aim to formalise simple contextual knowledge descriptors associated with the technical objects handled by actors instead of formalising specific technical job know-how. Thus, we propose a collaborative knowledge management approach relying on a simple formalisation process and the creation of a knowledge-sharing culture. A prototype software tool, called KALIS (Knowledge about Activities as a Link to Information Sharing), has been developed to share and identify useful information handled during projects thanks to a maturity assessment framework. This collaborative knowledge management approach has been deployed iteratively (proposal for a solution, experience feedback, improvement) and takes place within an industrial partner's calculation office. A long industrial implementation period give positive feedbacks and lead to conclude that such a collaborative knowledge management approach impacts positively the company's reactivity and the engineering analysis results' reliability. The key points of this research can be summarised as: the definition of Support Data as means to support knowledge management within SMEs, shared workspaces and a showroom concept to foster knowledge sharing, the proposal of a maturity assessment framework concept, the implementation of a research action and feedbacks from an industrial implementation.
Ces travaux portent sur la définition d'une démarche de gestion des connaissances métier, adaptée aux PME de l'ingénierie mécanique. Notre démarche vise à formaliser les connaissances contextuelles associées aux objets techniques manipulés par les acteurs au lieu de chercher à formaliser les connaissances techniques spécifiques au métier. Ceci se traduit par la définition d'une approche collaborative de gestion des connaissances s'appuyant sur des outils légers de collecte de connaissances tout en essayant d'instaurer une culture de partage de connaissance. Nous proposons KALIS (Knowledge about Activities as a Link to Information Sharing), un outil informatique permettant de partager et d'identifier les informations utiles au cours des projets grâce à un dispositif d'évaluation de la maturité des informations support et des pratiques. La mise en œuvre de cette approche sur le terrain s'est déroulée de manière itérative (proposition de solution, retour d'expérience, amélioration) au sein d'une petite entreprise spécialiste du calcul mécanique et partenaire de ce travail. Une longue période de mise en œuvre permet de conclure aujourd'hui sur la pertinence d'une telle approche collaborative de gestion des connaissances car elle impacte positivement la réactivité de l'entreprise et la fiabilité des résultats de calcul fournis. Les éléments clés mis en évidence dans ces travaux peuvent se résumer ainsi : définition du concept d'information support comme soutien à la capitalisation des connaissances dans un contexte PME, concept de vitrine et d'espace de travail pour le partage des connaissances, apports sur le processus d'évaluation de la maturité des connaissance, mise en œuvre d'une démarche de recherche intervention et retour d'implémentation dans un contexte industriel.
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Dates et versions

tel-00185772 , version 1 (07-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00185772 , version 1

Citer

Cyril Beylier. Une approche collaborative de gestion des connaissances - Application à une PME du secteur de l'ingénierie mécanique. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00185772⟩
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