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Université de Provence - Aix-Marseille I (09/11/2002), Christian Bromberger (Dir.)
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Les enfants et les adolescents originaires d'Afrique occidentale à Marseille. Des identités en construction
Julie Lioré-Kovacs1

Les principales instances de socialisation dans les sociétés contemporaines sont la famille, le groupe de pairs, l'école et le travail. Par le biais de leurs propres mode et contenu de transmission, ces instances inculquent des valeurs, des conduites et des pratiques aux nouvelles générations – retenues, transformées ou rejetées par les usagers – et contribuent à leur façonnement identitaire.
L'étude montre, à travers la structure et l'éducation familiales (rôles respectifs, système de classes d'âge, séniorité et autorité), comment les parents africains transmettent à leurs enfants les règles et les pratiques culturelles et cultuelles en situation d'immigration, et en quoi ce contexte modifie l'éducation familiale et la perception qu'en ont les parents.
A l'école, les contacts fréquents et prolongés avec l'extérieur se matérialisent. Les normes et les pratiques culturelles se trouvent confrontées à d'autres. La socialisation des enfants générée par ces contacts va à l'encontre de l'éducation familiale. L'école et la résonance de la proximité pluriculturelle, que constituent les pairs et les acteurs scolaires, agissent sur le processus de construction identitaire de ces enfants.
L'usage des marqueurs (vestimentaires, alimentaires...) et des référents d'identification montre une variation synchronique, entre l'espace privé et public et en fonction des interlocuteurs, et fait apparaître le caractère dynamique et mouvant des systèmes d'appartenance sociales et culturelles. Les enfants et les adolescents oscillent entre deux dynamiques d'affirmation identitaire : ils revendiquent les identités familiales dans l'espace privé, et les identités sociales en dehors, et adoptent les normes établies dans les milieux respectifs.
Les identités ne sont jamais figées, mais malléables et changeantes, pour les usagers comme pour ceux qui les leur attribuent, une variabilité à envisager et à déterminer dans une perspective dynamique et interactionniste.
1:  IDEMEC - Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative
Immigration – Afrique occidentale – Education et transmission familiales – Islam – Christianisme – Socialisation – Ecole – Interculturel – Marqueurs et spatialité – Identités

Children and teenagers from western africa living in Marseilles. Identities in the making
The main contributors to socialization in contemporary societies are the family, the peer group, school and work.
Through their own modes and contents of transmission these contributors convey new generations with values, behaviours, and practices. These will be retained, transformed or rejected by the users and will play a part in building their identity.
This survey shows how, in immigration conditions, through family structure and education (i.e. respective roles, system of age groups, seniority and authority,) African parents transmit ritual and cultural rules and practices, and the extent to which such context modifies family education and the way parents perceive it.
At school, long and frequent contacts with the outside world gradually take shape. Norms and practices are confronted with others. The socializing process of children as generated by these contacts goes against family education. School and the effect of multicultural proximity, through peers and school educators act on the process of shaping the identity of these children.
The use of identity markers (clothing, food...) shows a synchronic variation between the public and private spheres and, depending on the individuals, reveals the dynamic nature of social and cultural identification systems. Children and teenagers fluctuate between two dynamics of identity assertion. They claim a family identity within the private sphere, and social identities with the outside world while adopting the norms established in their respective environments.
Identities are never fixed but are malleable and changeable, for the users, as well as for those who attribute them, a variability to be appraised and determined within the frame of a dynamic and interactionnist approach.

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