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Thèse Année : 2006

Contrôle et guidage de la locomotion humaine

Résumé

The aim of this experimental work is to provide elements of understanding relatively to some organizing principles of human locomotion. Its originality comes from the analysis of human locomotion through its sensorimotor and cognitive components: here, locomotion is thought and analyzed as a motor activity that
combines a continuous, fine coordination of the limbs and trunk across each step with the planning strategies of goal-directed movements. Thus, two levels of description of locomotion are considered, the analysis of the processes underlying the generation and control of both the locomotor pattern (across each step cycle) and the locomotor trajectory. The own and combined effects of the speed, the mode of locomotion as well as the geometrical properties of the path, on the regulation of locomotor activity are tested. This is realized mainly through kinematic recordings but also using electromyographic and videooculographic measurements. The origins of some kinematic invariants that were reported both for step and path formation are studied and the organization of head, eye and body movements for the steering of
locomotion is characterized. Finally, the interests of some general approaches and principles, like the notions of segmentation and optimality, are discussed within the general framework of locomotor path planning.
L'objectif de ce travail est de fournir quelques éléments de compréhension sur les règles d'organisation de l'activité locomotrice chez l'homme. Son originalité réside dans le fait d'analyser la locomotion humaine dans ses composantes (sensori)motrice et cognitive : ainsi la locomotion est considérée et analysée comme l'activité coordonnée des membres inférieurs combinée à des stratégies de planification communes à l'ensemble des mouvements orientés vers un but spatial. Deux niveaux de description de la locomotion sont pris en compte, l'analyse des processus aboutissant à la formation du pas et ceux liés à la génération de la trajectoire locomotrice. Les effets propres et conjoints du mode et de la vitesse de locomotion, ainsi que de la géométrie des trajets, sur la régulation de l'activité locomotrice, sont étudiés au moyen (principalement) de l'analyse cinématique mais également électromyographique et vidéooculographique. Les origines de certains invariants cinématiques de la locomotion humaine sont étudiées pour ces deux niveaux d'analyse et la caractérisation des mouvements du regard et du corps lors des
changements de direction de marche est réalisée. Enfin, quelques approches et principes particulièrement intéressants, comme le principe de segmentation et celui d'optimalité, sont discutés dans le cadre général de l'étude expérimentale et de la modélisation des processus de génération et de contrôle des trajectoires locomotrices.
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Dates et versions

tel-00161881 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00161881 , version 1

Citer

Halim Hicheur. Contrôle et guidage de la locomotion humaine. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00161881⟩
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