Emploi des diplômés de l'enseignement supérieur en Russie - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Employment of higher education graduates in Russia

Emploi des diplômés de l'enseignement supérieur en Russie

Résumé

Given the influence of two trends (a transitional character and the influence of a knowledge-based economy), it is of interest to study what demands places the current labour market on higher education graduates. The main objective of our study is, therefore, to shed light on the two key questions:
In the context of transitional economy influenced by the global move towards a knowledge-based society what demands face graduates while entering and operating on the labour market and what competencies are they required to possess? To what extent does Russian higher education prepare young people to face these demands?
We will first describe global trends on graduate labour markets in Europe, aiming at to reveal what competencies European graduates are required to possess. Afterwards, we will focus on the economic situation and particularities of the Russian labour market. The economic crises, political and ideological changes, occurred in the 90th, modified the society in its integrity. In order to understand the context in which young specialists live in at present, it is inevitable to make an analysis of the recent economic and social transformations. This is what we do in the second chapter. The third chapter deals with transformations and evolution in the system of higher education. In the fifth chapter, we describe the current graduate labour market in Russia. The sixth chapter aims at providing empirical evidence on competencies demanded on the labour market through the analysis of data obtained by a survey of 3,500 Russian higher education graduates in the capital and province regions of the country. In this part of our work we seek to found out what competencies are demanded and how they are rewarded on the Russian transitional labour market. We also seek to find out to what extent higher education studies contribute to development of these competencies. Further, we study what competencies are required on the labour market and how they are rewarded. We will also examine what factors on the side of labour supply, labour demand and job match appear to have an impact on graduate current income. It is of interest to consider in more details how professional mismatch influences graduate income. The phenomenon of professional mismatch has appeared on the Russian labour market in the yearly 90s and till now, no thorough research concerned the impact of professional mismatch on graduates' success on the labour market. In this chapter we also considerer differences between the private and the public sectors in terms of competencies required.
We end up the last chapter by exploring the role of higher education in developing the required skills. We suppose that Russian higher education does manage to provide deep knowledge in a particular field and analytical thinking abilities, but it does not contribute to a sufficient extent to producing other essential qualities, like computer and Internet literacy, capacity to work in group and others.
L'auteur s'interroge sur la nature des compétences demandées dans un pays en transition économique, comme la Russie. La question est de savoir : « Est-ce qu'en Russie, les défis auxquels doivent faire face les diplômés sont les mêmes que dans les autres pays de l'Europe ? Est-ce que les diplômés russes ont véritablement besoin de se procurer d'un éventail plus large des compétences afin de mieux réussir sur le marché du travail? ». Nous cherchons à savoir également si l'enseignement universitaire permet d'acquérir toutes les compétences demandées par les employeurs ?
Nous avons mené une recherche visant à vérifier notre hypothèse qu'en Russie, actuellement, il ne suffit plus de posséder des bonnes connaissances dans un domaine particulier, mais il devient indispensable d'acquérir des compétences plus larges et variés, comme la capacité de gérer le stress, de travailler en équipe, de coordonner les activités des autres, etc.
Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès 3500 diplômés des 4 établissements d'enseignement supérieur, dans les deux régions de Russie: dans la région de Moscou et à Volgograd. Nous avons obtenue environ 300 réponses à Volgograd et 180 dans la région de Moscou. Cette enquête a été réalisée grâce à la participation financière de nombreux acteurs en Russie et à l'étranger, comme la Mairie de Dijon, le Ministère des affaires étrangères de France, l'Université de Volgograd, l'Académie de management social de Moscou, et également grâce au soutient méthodologique de l'IREDU et du projet européen « REFLEX » (« Flexible Professional in the Knowledge Society »).
Dans en premier temps, nous avons procédé à une analyse générale de la situation des diplômés sur le marché du travail. Nous remarquons que les diplômés bénéficient d'une situation assez favorable sur le marché du travail. Le taux de chômage est très bas (2% à Volgograd, 4 fois inférieur au taux moyen de chômage dans la région ; 3% dans la région de Moscou, la moyenne régional étant de 4,2%). 60 % des diplômés à Volgograd, ainsi que dans la région de Moscou, n'ont jamais été au chômage depuis la fin de leurs études (depuis 2000 - 2001). La durée moyenne du chômage, pour ceux qui ont eu cette expérience, est de 2 mois. 65% des diplômés dans les deux échantillons sont satisfaits de leur emploi actuel. Les revenues des diplômés (après le contrôle de l'inflation) ont pratiquement doublés en 5 ans, entre 2000 (sortie des études) et 2005 (emploi actuel).
Dans en deuxième temps, nous nous sommes focalisés sur les compétences avec un zoom sur les deux questions particulières: quelles compétences sont demandées sur le marché du travail et quel rendement salarial apportent-elles aux diplômés. Notre analyse est basée sur l'autoévaluation des compétences par les diplômés.
Dans un troisième temps, nous avons examiné le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement des compétences requises sur le marché. L'analyse des données montre que l'enseignement supérieur remplie bien sa fonction principale : apprendre les connaissances techniques dans un domaine particulier. En outre, il permet de développer la capacité d'analyse et la capacité d'apprendre rapidement des nouveaux savoirs. Cependant, on observe qu'il n'est pas suffisamment efficace pour aider à développer un certain nombre d'autres compétences requises par les employeurs, comme la capacité de manager le personnel, la maîtrise des outils informatiques (ordinateur, Internet), la maîtrise des langues étrangères, etc.
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Dates et versions

tel-00153282 , version 1 (08-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00153282 , version 1

Citer

Elisaveta Bydanova. Emploi des diplômés de l'enseignement supérieur en Russie. Economies et finances. Université de Bourgogne, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00153282⟩
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