Economie politique des déterminants des dépenses publiques d'éducation. Analyse théoriques et empiriques appliquées au cas français - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Political economy of public school spending empirical and theoretical analysis with application to the French case

Economie politique des déterminants des dépenses publiques d'éducation. Analyse théoriques et empiriques appliquées au cas français

Arnaud Bilek
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 839939

Résumé

For economists, education is often considered as a private good publicly provided. Usually, the public involvement in education is based on the idea that public education is an efficient way to lessen economic inequalities while promoting efficiency. The first part of this dissertation shows that a careful examination of international data comparisons fails to confirm this thesis. To understand the gap between this standard conception of the education distributional effect, and the conclusions suggested by the data analysis, this dissertation offers several articles which explore alternative theories of the relation between public education and income inequality, using the proper tools of the New Political Economy. In the second part, two theoretical models propose to improve existing literature in two ways. Firstly, different types of school funding are simultaneously introduced in static as well as dynamic political economic frameworks. Secondly, models focus on the role of institutional background on educational demand. Therefore, a richer conception of the relation between income inequality, intergenerational mobility, and public supply of education is introduced. It emphasizes the consequences of the school system decentralization on the demand for public education. The third part of the dissertation deals with the determinants of spatial location of public spending. First, it is shown that the French geographically based affirmative action policy (called ZEP) is inefficient due to political constraint. Then, two empirical investigations that deal with the hypothesis used in the model and the results it offers are presented in the final section. They produce new results on the determinants of educational policy, which is one of the main fields of the public action in France and in most of countries, offering promising perspectives for future research.
L'intervention publique dans le financement de l'éducation repose en grande partie sur l'idée qu'elle permet une redistribution efficace des ressources. Dans une première partie, nous montrons que cette hypothèse reste à démontrer du point de vue empirique. Nous constatons en outre que l'absence de relation stable est liée à la nature de l'offre d'éducation, en particulier à sa répartition. Partant de ce constat, nous proposons d'adopter le corpus théorique de la nouvelle économie politique afin d'inverser le sens du lien de causalité généralement supposé entre l'intervention de l'Etat sur le marché de l'éducation et la répartition des richesses dans l'économie. La seconde partie comporte deux contributions analytiques qui expliquent l'ampleur de cette intervention par les caractéristiques institutionnelles du système scolaire. L'intérêt de ces modèles réside dans une conception particulièrement large de l'offre d'éducation qui confère aux résultats obtenus un caractère original. La relation entre la dispersion des revenus, la mobilité intergénérationnelle, et la demande d'éducation apparaît ainsi dans sa complexité, soulignant le rôle crucial du caractère plus ou moins décentralisé de l'offre d'éducation. Dans une troisième partie, un modèle est alors proposé pour rendre compte de la répartition géographique des dépenses publiques d'éducation. Appliqué au cas de la politique des zones d'éducation prioritaire, il révèle que le mécanisme compensatoire tel qu'il est défini est inopérant. Les hypothèses utilisées et les conclusions obtenues sont ensuite testées dans deux contributions empiriques portant sur le financement des collèges en France. Ces travaux aboutissent à des résultats résolument novateurs. Ils offrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche concernant l'un des domaines prépondérants de l'action publique.
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Dates et versions

tel-00145727 , version 1 (11-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00145727 , version 1

Citer

Arnaud Bilek. Economie politique des déterminants des dépenses publiques d'éducation. Analyse théoriques et empiriques appliquées au cas français. Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00145727⟩

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