login
english version rss feed
Detailed view PhD thesis
École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan (16/09/2005), Claudine Larcher (Dir.)
Attached file list to this document: 
PDF
Bayram2005.pdf(1.8 MB)
Bayram2005_annexes.pdf(6 MB)
Contrôle de l'activité en chimie
Zeki Bayram1

Ce travail est centré sur l'activité de laboratoire en chimie, dans ses aspects manipulatoires et en prenant en compte les ressources cognitives qui permettent de contrôler cette activité. Nous nous sommes interrogés sur la place de cette pratique dans le curriculum de chimie dans l'enseignement général.Le premier volet est l'analyse de ce qu'est cette pratique de laboratoire des chimistes, à partir de leur discours, obtenu avec une technique d'entretien. Le deuxième volet est l'analyse des protocoles proposés aux élèves et des grilles d'observation fournies aux évaluateurs pour les épreuves de capacités expérimentales de baccalauréat de la session 1999. Dans le troisième volet, nous avons cherché les traces d'une éventuelle prise en charge d'un apprentissage progressif du contrôle de l'activité dans les manuels scolaires de lycée.Nous nous intéresserons à la progressivité, à la cohérence des manuels, considérés comme relevant du curriculum possible, sur ces aspects.
1:  STEF - Sciences Techniques Éducation Formation
chimie – travaux pratiques – contrôle – activité – action – tâche – capacité – compétence – protocole opératoire – baccalauréat scientifique

Checking the activities in chemistry
This work focused on the laboratory activity in chemistry education, including practical work and stressing on the cognitive resources that are necessary to control this activity. We questioned the place of this practical work, which is constitutive of chemistry, in the general education curriculum.The first part analyses the practical work of chemists in their laboratory, as they expressed it though interviews. The second part analyses the protocole given to the students and the observations provided by the evaluators for testing experimental capacities during the 1999 session of the french baccalaureate. In the third part, we sought in the textbooks of high school for the traces of a possible progressive training in the control of this activity. We looked for progressiveness and coherence in textbooks, considered as instances of a "possible" curriculum

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...