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Université Paris-Nord - Paris XIII (16/01/1998), Georges Martin (Dir.)
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"Du poème à l'histoire. La geste cidienne dans l'historiographie alphonsine et néo-alphonsine (XIIIe-XIVe siècles)"
Patricia Rochwert-Zuili1

Décrivant l'ascension sociale d'un groupe de chevaliers valant par leur seule compétence, le "Poème du Cid" proclame le modèle d'une seigneurie personnelle destinée à corriger les effets néfastes d'un régime fondé essentiellement sur la 'nature'. Vouée à servir, quant à elle, les aspirations centralisatrices de la couronne, l'historiographie alphonsine tente d'imposer le modèle d'un ordre royal. Deux discours, donc, différents tant dans leur forme que dans les valeurs qu'ils véhiculent. Et pourtant, le "Poème du Cid" constitue l'essentiel du matériau narratif de l'"Histoire d'Espagne" pour l'histoire de Rodrigue Diaz et d'Alphonse VI. Quels furent, dans ces conditions, les procédés de transfert du discours épique au discours historiographique? Une étude minutieuse des similitudes que présentent les différentes versions de l'"Histoire d'Espagne" ("Chronique de vingt rois", "Version sancienne", "Chronique de Castille") permet de dégager les deux critères de sélection de l'information narrative: sa vraisemblance et sa fonctionnalité. Quatre opérations traduisent les mécanismes d'intégration de la geste à l'histoire: la segmentation, l'uniformisation, l'abréviation et surtout l'amplification. Sur ces remaniements repose l'essentiel du propos monarchique: réaliser la centralisation juridique et valoriser l'acte exemplaire de dépendance du sujet face au seigneur naturel. L'analyse des écarts entre les textes nous informe, à un autre niveau, de l'évolution du discours historiographique lui-même. Si le propos de l'historiographie reste inchangé, en revanche, la voix des destinateurs du récit s'exprime de façon plus personnelle. Ainsi, le texte accorde une large place à la noblesse chevaleresque, ces hommes désireux de gravir la hiérarchie des états en entrant au service du roi et qui, dans le dernier tiers du XIVe siècle, formeront les grandes Maisons Trastamare.
1:  SIREM - Séminaire interdisciplinaire de recherches sur l'Espagne médiévale
Espagne – Castille – Moyen Âge – médiéval – chanson de geste – poésie épique – Chanson de mon Cid – Cantar de mio Cid – Poème du Cid – historiographie alphonsine – Estoria de España – Histoire d'Espagne – Alphonse X – Alfonso X el Sabio – Sanche IV – Ferdinand IV – Alphonse XI – Cid – Ruy Diaz – Crónica de veinte reyes – Version sancienne – Versión amplificada – Crónica de Castilla – nouvelle noblesse trastamariste – chevalier – seigneurie personnelle

"From poetry to history. The cidian epic in alphonsine and neo-alphonsine historiography (XIIIth to XIVth centuries)"
In describing the social ascension of a group of valiant knights by their competence alone, the "Poem of the Cid" proclaims the model of a personal seigniory intended to correct the ill effects of a regime founded essentially on 'nature'. On the other hand, alphonsine historiography, destined to serve the centralistic aspirations of the Crown, attemps to impose the model of a royal order. In spite of the fact that these two schools of thought differ as much by their form as by the values they put forward, the "Poem of the Cid" constitues the essentiel narrative material of the "History of Spain" for the history of Rodrigue Diaz and for that of Alphonse the VIth. In these conditions, what procedures are employed to transfer the epic discourse into an historiographic one? A meticulous study of the similarities between the versions of the "History of Spain" ("Chronicle of twenty kings", "Sancian version", "Chronicle of Castille") allows the distinction of the two criteria used to select narrative information: its plausibility and its functionality. Four operations express the mechanisms by which the epic is integrated into history: segmentation, uniformisation, abbreviation, and, most importantly, amplification. On these alterations depens the essential part of the monarchist purpose: to accomplish judicial centralisation and to encourage the exemplary act of dependance by the subject before his natural lord. On another level, the analysis of the differences between the texts informs us of the evolution of historiographic discourse itself. Although the aim of historiography remains unchanged, the voice of its authors is expressed in a more personal way. In this way, the text gives a large place to the chivalrous nobility, those men who desire to climb the state hierarchy by entering the services of the king and who, in the last third of fourteenth century, formed the great Houses of Trastamore.
Spain – Castille – Middle Ages – medieval – epic poetry – Poem of the Cid – historiography – History of Spain – Cid – Ruy Diaz – Chronicle – Chronicle of twenty kings – Sancian version – Chronicle of Castille – Alphonse the Xth – nobility – knighthood – seigneurial – feudal

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