s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Nancy II (16/11/2006), Odile Thiéry (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
peguiron_these.pdf(5.7 MB)
Application de l'Intelligence Economique dans un Système d'Information Stratégique universitaire : les apports de la modélisation des acteurs
Frédérique Peguiron1

Le processus d'intelligence économique permet de faire évoluer un système d'information universitaire en un système d'information stratégique universitaire. Les questions : «Entreprendre une démarche d'IE dans l'amélioration d'un SI permet-il d'améliorer la satisfaction des usagers ?» et «Comment intégrer la représentation de l'utilisateur dans un SIS ?» guident notre démarche. Nous étudions les processus propres à l'organisation, les processus propres à l'enseignant et les processus propres à l'étudiant pour proposer un modèle «RUBI3 ». L'expérimentation met en relief les difficultés techniques et organisationnelles qu'implique la construction d'un entrepôt avec la prise en compte du contexte global de l'université. Nous identifions plusieurs niveaux à prendre en compte lors de la conception d'un SIS : niveau modélisation, niveau application et niveau métamodélisation. L'intégration du système d'information documentaire dans le système d'information décisionnel de l'université aboutit à l'élaboration d'un système d'intelligence économique. Les mondes de l'indexation et les mondes du décisionnel sont reliés par les entrepôts de données.
1 :  LORIA - SITE
Intelligence économique – nouvelle gouvernance des universités – systèmes d'information – système d'information stratégique – système organisationnel – modélisation des acteurs – ressources documentaires électroniques – entrepôt de données – expérimentation – application – contexte

The process of economic intelligence makes it possible to move a university information system in a university strategic information system. Questions: “To what extent does IE help in the improvement of information system and making it possible to improve the satisfaction of the users?” and “How the integration of a representation of the user?” guide our step. We study the processes specific for the organization, the processes specific to the teacher and the processes specific to the student to propose a model “RUBI3”. The experimentation brings to fore the technical and organizational difficulties encountered in building a data warehouse especially in a university context. We identify several levels necessary to the building of a university data warehouse: modelling level, application level and meta modelling level.
The integration of the documentary information system and the decisional information system of the university leads to a system of economic intelligence. The indexing and decisional worlds are connected by data warehouses.
Economic intelligence – new governorship of universities – information systems – strategic information system – user modelling – documentary electronic resources – data warehouse – context

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...