Conception ergonomique pour des environnements multi-instrumentés :<br />Le cas des postes de conduite automobile - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Ergonomic conception for multi-equipped environments : the car driving post example

Conception ergonomique pour des environnements multi-instrumentés :
Le cas des postes de conduite automobile

Résumé

This thesis proposes to locate within the framework of the instrumental paradigm some studies in the field of instrument embedded design for the car industry. An instrumental model, combining subjective and objective points of view, was developped to suggest new design criteria.
Cette thèse se propose de situer dans le cadre du paradigme instrumental un ensemble d'études dans le domaine de la conception des artefacts embarqués pour l'automobile. L'objectif est de retrouver, dans la diversité apparente des systèmes embarqués (dits d' «aides à la conduite», de «confort», de «communication» ...) des invariants de conception susceptibles d'orienter en amont certains choix dimensionnants.

Dans la perpective de répondre à cet objectif, le modèle instrumental propose une analyse des liens entre les trois pôles Sujet-Instrument-Objet de la situation. Sur cette base nous avons développé un modèle opératif qui met en miroir une face dite «psychologique» non directement observable, mais explicitable, et une face « comportementale » plus directement observable. L'acte instrumental se comprenant comme une articulation entre ces deux faces du même modèle.

La première partie porte sur des artefacts de guidage. Plusieurs modalités sont comparées: Utilisation d'une carte papier, Copilotage humain, Guidage par différentes versions d'un système computationnel.
Les résultats indiquent que par rapport à l'usage de la carte papier, et contrairement aux hypothèses de départ, le guidage avec le système n'augmente pas les performances navigationelles du conducteur, mais diminue significativement le nombre de «situations accidentogènes» rencontrées .
Par ailleurs les résultats montrent aussi que dans les cas où il existe une incohérence, du point de vue du conducteur, entre les prescriptions transmises par le système et ce qu'il perçoit directement de l'environnement routier, des stratégies efficaces de régulation de l'activité sont mises en place.
L'application du cadre instrumental a permis d'interpréter ces résultats en termes de schèmes de gestion des compromis de l'action. Ce compromis s'est réalisé entre «prise de risque» et «performance».

La deuxième partie élargit cette approche à l'analyse de cas d' artefacts diversifiés (commandes sur les ouvrants, sur les essuies vitres ...). Les situations analysées proviennent alors plus souvent d'entretiens relatifs à des situations d'usage d'équipements existant plutôt qu'à partir d'expérimentations ad hoc comme dans la première partie.
L'analyse de la réussite ou non de la conception se fait en terme de concordance entre les deux faces, psychologique et comportementale, du modèle : c'est à dire entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu par le sujet au cours de l'activité instrumentée.

Une recherche d'opérationnalisation a ensuite été réalisée en montrant d'une part comment l'analyse de certaines situations d'usage pouvait être généralisée pour servir à la conception d'autres artefacts qui par certains traits caractéristiques pouvaient s'apparenter à la situation étudiée, et d'autre part, par l'établissement d'une correspondance entre des critères de conception et le modèle de l'activité proposé.

De cette recherche transparaissent deux éléments :
- L'analyse à partir du modèle instrumental permet bien d'identifier des invariants de conception, généralisables à une classe donnée d'artefacts.
- Pour cette recherche d'invariants, il peut exister une alternative à la mise en place d'expérimentations sur des prototypes ad hoc du système en cours de conception : l'analyse à partir d'entretiens sur des situations d'usage de systèmes existants.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_Forzy.pdf (2.58 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00109043 , version 1 (23-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00109043 , version 1

Citer

Jean-François Forzy. Conception ergonomique pour des environnements multi-instrumentés :
Le cas des postes de conduite automobile. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00109043⟩
247 Consultations
1217 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More