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Université de Montréal (27/05/2005), Mme Louise Marchand (Dir.)
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Styles d'apprentissage et rendements académiques dans les formations en ligne.
Violaine Page-Lamarche1

La présente recherche doctorat intitulée « Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne » est une recherche descriptive de type mixte, conjuguant à la fois des données qualitatives et quantitatives. La question spécifique de recherche s'énonce de la manière suivante : Quelles correspondances établir entre style d'apprentissage et rendement académique, chez des apprenants adultes, en situation d'apprentissage dans un contexte spécifique de formation en ligne?
Le cadre qui a servi à l'analyse des données qualitatives et quantitatives de la recherche comprend trois dimensions principales : l'apprentissage dans les formations en ligne, les styles d'apprentissage et le rendement académique. Ces dimensions sont à mettre directement en relation avec les théories andragogiques et plus spécifiquement avec la théorie de l'apprentissage expérientiel. Les questions et les hypothèses de travail qui ont été élaborées sont basées sur le croisement de ces différentes dimensions.
Les données quantitatives ont été recueillies auprès de 105 répondants issus de trois cours obligatoires (INF 5100, INF 9002 et INF 9003) du certificat en Informatique Appliquée à l'organisation (IAO - 4380) de la Télé-Université. Deux questionnaires ont été soumis aux répondants : un questionnaire de données socio-démographiques et d'habiletés techniques et un questionnaire d'identification des styles d'apprentissage : le Learning Style Questionnaire, version française abrégée (LSQ-Fa) de Fortin, Chevrier, Théberge, Leblanc et Amyot (2000). De plus, joints à ces données quantitatives, il convient également de prendre en compte 72 résultats de rendement académique. Les données qualitatives ont été recueillies auprès d'un échantillon de 15 répondants, suite à la passation d'entretiens semi-dirigés d'une durée d'environ 1 heure. Cet échantillon a été élaboré selon la méthode des quotas.

L'analyse des données quantitatives nous a permis de déterminer : 1) les caractéristiques de l'échantillon (caractéristiques démographiques; sociales et professionnelles et les habiletés techniques); 2) les styles d'apprentissage (style d'apprentissage bruts; styles d'apprentissage uniques et composés; analyse des principales composantes; rôle joué par l'indice de préférence); 3) les correspondances possibles entre : styles d'apprentissage et genre; styles d'apprentissage et catégorie socio-professionnelle; styles d'apprentissage et domaine d'étude; styles d'apprentissage et terrain de recherche; et finalement style d'apprentissage et rendement académique.
Dans un second temps, nous avons procédé à l'analyse des données qualitatives afin de confirmer, infirmer et compléter les données quantitatives et afin de déterminer : 1) la perception des répondants quant à leur propre style d'apprentissage et 2) le sens donné par les répondants à leur propre situation d'apprentissage en ligne. L'analyse de contenu a été retenue comme méthode de travail pour le traitement des données qualitative. Nous avons procédé à l'analyse du contenu latent en ne retenant que les unités de sens porteuse d'informations relatives à la question de recherche.
1:  GIREFAD - Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance
Formation à distance – formation continue – technologies de l'information et de la communication – éducation – pédagogie – andragogie – éducation des adultes – apprentissage expérientiel – parcours d'apprentissage – pédagogie différenciée.

Learning style and learning performance in a e-learning context.
The undergoing doctorate study entitled “Learning style and learning performance in a e-learning context” is a descriptive integrated research, combining both qualitative and quantitative data. The goal of the research is to answer the following specific question: “What is the established relationship between learning style and learning performance of an adult-student in the specific domain of e-learning? “

The basis which was used for the analysis of the qualitative and quantitative data was based on three main principles: the apprenticeship in e-learning context, the learning style and the learning performance. These principles are to be put in direct relationship with the adult education (andragogy) theories and more specifically with the theory of experiential learning. The questions and hypotheses which were elaborated on are based on the crossings between these various principles.

The quantitative data was collected from a sample of 105 students whom were registered in three mandatory courses (INF 5100, INF 9002 and INF 9003) imposed in the curriculum for the certificate of Applied Data Processing (IAO-4380) from Tele-University. Two questionnaires were submitted to the students: a questionnaire of socio-demographic data and technical skills and another for identifying the learning style: The Learning Style Questionnaire, french version (LSQ-F) from Fortin, Chevrier, Théberge, Leblanc and Amyot (2000). Furthermore, added to this quantitative information, it is also recommended to take into consideration the 72 learning performance results. The qualitative data were collected from a sample of 15 students, following the making of a semi-directed interview lasting approximately an hour. This sample was elaborate according to the method of the quotas.

The analysis of the quantitative information enabled us to determine: 1) the characteristics of the sample (demographic, social and professional characteristic and technical abilities); 2) the learning style (basic learning style; single and composed learning style; analysis of the principal components; role played by preference level); 3) possible relationship between: learning style and genders; learning styles and social-professional; learning styles and field of study; learning styles and field of research; and finally learning style and learning performance.

Subsequently, we carried out the analysis of the qualitative data in order to confirm, withdraw and supplement the quantitative information and in order to determine: 1) the perception of the students of their own style of learning and 2) the direction given by the students towards their own situation of learning. The analysis of contents was retained like working method for the data processing qualitative. We carried out the analysis of the latent content by retaining only the units of direction carrying information relating to the question of research.
Distance learning – lifelong learning – educational technology – education – pedagogy – andragogy – adult education – experiential learning – course of training – differentiated pedagogy.

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