login
english version rss feed
Detailed view PhD thesis
Université de Metz (15/12/2004), Jacques Walter (Dir.)
Attached file list to this document: 
PDF
Ysati.Jamila.LMZ0407.pdf(25.5 MB)
Le prix aux entreprises : un dispositif de management, de reconnaissance et de communication : le cas de la région Lorraine
Jamila Ysati1

[résumé français] Le prix aux entreprises, décerné à l'entreprise et, le plus souvent, à son patron, est une pratique récente puisqu'on ne recompensait, jadis, que quelques produits et des employés. Ces prix servent à signaler l'excellence d'une entreprise. Ils supposent une organisation afin de sélectionner le lauréat. Ils impliquent aussi une médiatisation du vainqueur. Mais on peut aussi se demander si le véritable bénéficiaire du prix n'est pas celui qui a intérêt à diffuser des normes (chiffre d'affaires, part à l'exportation, recherche de la qualité, respect de l'environnement, souci du développement durable, etc). Et dans ce cas, le prix ne s'adresse pas au lauréat. On doit alors comprendre que le prix aux entreprises représentent une forme de médiation originale visant à homogénéiser mondialement les entreprises.
1:  CREM-EA3476 - Centre de Recherche sur les Médiations
Prix aux entreprises – reconnaissance – Lorraine – Performence – Excellentce – Médiation – Médiatisation – Management

Corporate awards‎ : management, recognition and communication device : the case of the Lorraine Region‎
[résumé anglais] Corporate awards conferred upon companies, or more generally upon their manager, are a recent practice ; formerly, only a few products and some employees were rewarded. These awards are used to highlight the excellence of a compagny. Selecting the winner requires careful organisation. These awards also involve media coverage of the winner. But one can also wonder whether the true recipient of the award is not the person who may find it beneficial to diffuse standards (sales turnover, share of exports, quality assurance, respect of the environment, concern for sustainable development, etc). In this case, the award is not addressed to the winner. One must then understand that compagny awards are an original form of mediation aimed at standardizing companies on a world scale.
Corporate awards – Recognition – Lorraine – Performance – Mediation – Excellence – Media – coverage – Management

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...