La publicisation des espaces de consommation privés<br />Les complexes commerciaux récréatifs en France et au Mexique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

La publicisation des espaces de consommation privés
Les complexes commerciaux récréatifs en France et au Mexique

Résumé

This thesis deals with the socio-spacial relationship between private and public in consumption spaces of contemporary cities, taking on an interdisciplinary perspective and focusing on the legal approach. At a time when the paradigm of "urban privatisation" grows ever stronger, publicization mechanisms of these private spaces are analysed by studying one object in particular. Recreational shopping malls are the result of a strategy aiming to integrate leisure and retail activities, in response to a post-Fordist consumption context; and their growth leads one to consider them as the offspring of shopping centers, particularly in France. The France-Mexico comparison demonstrates that leisure was indeed integrated very early on, in various forms, throughout shopping centers in Mexico City, and that the recreational function of retail activities has always been attributed a greater value. In addition, the publicity of recreational shopping malls is a reflection of the city's social divisions, varied according to different contexts.
Cette thèse traite de la relation sociospatiale entre le privé et le public dans les espaces de consommation de la ville contemporaine à partir d'une perspective interdisciplinaire qui dégage l'apport du droit. A l'heure où s'affirme le paradigme de la " privatisation urbaine ", les mécanismes d'une publicisation de ces espaces privés sont analysés au travers de l'étude d'un objet particulier. Les complexes commerciaux récréatifs résultent d'une stratégie d'intégration des loisirs au commerce qui répond au contexte postfordiste de consommation, et leur développement amène à les considérer comme un avatar du centre commercial, surtout en France. La comparaison France-Mexique montre en effet que les loisirs ont été précocement intégrés dans les centres commerciaux de Mexico sous diverses formes, et que la fonction récréative du commerce y a toujours été plus valorisée. Par ailleurs la publicité des complexes commerciaux récréatifs s'inscrit dans des enjeux de division sociale de la ville différenciés selon les contextes.
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Dates et versions

tel-00080769 , version 1 (20-06-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00080769 , version 1

Citer

Bruno Sabatier. La publicisation des espaces de consommation privés
Les complexes commerciaux récréatifs en France et au Mexique. Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00080769⟩
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