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Thèse Année : 2004

Urban From and Daily Mobility

Forme Urbaine et Mobilité Quotidienne

Résumé

The conceptual framework of urban sustainability applied to the urban form-daily travel interaction denounces urban sprawl. By reducing distances travelled and by favouring the use of « soft » travel modes, the Compact City is presented as a « thrifty » form of urban growth. Nevertheless, the contradictions of the Compact City give rise to a controversy on the advantages of density. In this work, the links between density and mobility are made explicit. An empirical analysis of six large French urban areas backs up such a relationship, whilst some irregularities questions its validity. The emergence of a polycentric urban structure, which effect on travel patterns is ambiguous, induces to characterize land use more precisely. Thus, the main objective is to understand the interaction between urban form and daily mobility at an infra-urban scale. As we must take into account individuals’ characteristics in the analysis, such an interaction is in fact a set of complex relationships with no obvious causality. We use an econometrical method based on statistical control so as to determine the relative contribution of urban form in the determination of urban mobility in the Bordeaux (France) area.
L'application du cadre du développement durable à la question de l'interaction entre la forme urbaine et la mobilité quotidienne aboutit à une stigmatisation de l'étalement. Par contraste, en réduisant les distances parcourues et en favorisant l'usage des modes alternatifs à l'automobile, la Ville Compacte se présente comme la forme « économe » de la croissance urbaine. Cependant, les contradictions nées de sa formulation comme de son application provoquent l'émergence d'une controverse sur les avantages de la compacité. Les liens entre densité et mobilité quotidienne sont explicités, puis analysés empiriquement à partir de l'étude de six aires urbaines françaises. Les résultats corroborent le sens attendu de cette relation, mais l'appréciation de ses modalités remet en cause sa validité. L'émergence d'une structure urbaine polycentrique, dont l'effet sur la mobilité est ambigu, invite à caractériser plus précisément les usages du sol urbain. Le problème est alors de comprendre l'interaction entre la forme urbaine et la mobilité quotidienne à l'échelle de l'agglomération. En raison de la nécessaire prise en compte des caractéristiques socio-démographiques des individus, cette interaction est à placer au cœur d'interdépendances complexes qui compliquent la mise en évidence de liens de causalité. L'utilisation d'une technique économétrique fondée sur le contrôle statistique d'un type de facteurs et son application à l'agglomération bordelaise permettent de préciser la contribution de la forme urbaine à la détermination des pratiques de mobilité.
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Dates et versions

tel-00071608 , version 1 (23-05-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00071608 , version 1

Citer

Guillaume Pouyanne. Forme Urbaine et Mobilité Quotidienne. Economies et finances. Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00071608⟩
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