L'utilisation pédagogique de l'informatique à l'école : entre volontarisme de praticiens et rigueur des sciences de l'éducation. Ebauche d'une archéologie des idées pédagogiques à partir des discours. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

L'utilisation pédagogique de l'informatique à l'école : entre volontarisme de praticiens et rigueur des sciences de l'éducation. Ebauche d'une archéologie des idées pédagogiques à partir des discours.

Résumé

Computers equip school for twenty years, many teacher practises have appeared with it. But, computer in school, it's not only practise, there are many contribute in books and reviews. The great inflation of the documentation on this subject has questioned us on the nature of these different speeches. What is the nature of these speeches? Taking the reflection on the scientific status of pedagogy, we have opted for the Durkheim's theory: the "practice theory", before developing actual researches.
With this definitions, we wanted to show-up some key-constituent who looked typical of speeches. In this objective, we have determined a corpus composed of official documents, books, scientific documents, numbers of the E.P.I review and interviews. Taking inspiration in Michel Foucault's work (knowledge archaeology), we have tried to show-up, on this corpus, the different frameworks of ideas who looked to compose them. This is an exploring work on pedagogic ideas, we have written it with an understanding step.
But for the fact that the research stays concentred on a reduced corpus, nevertheless it gives-off some ways to understand the nature of the speeches on computers in school. Farther, it questions the rational, lengthwise and positive evolution of the pedagogy.

Key-Words : Computers, reflection on the scientific status of pedagogy, knowledge archaeology, evolution of the pedagogy.
L'informatique à l'école est un sujet médiatisé de façon récurrente depuis plus de vingt ans. La forte inflation de la documentation nous a conduit à nous interroger sur la nature de ces différents discours. En adoptant le cadre théorique d'une réflexion sur le statut épistémologique de la pédagogie, nous nous sommes appuyés sur une définition durkhémienne de la pédagogie : la "théorie-pratique" avant de développer quelques recherches actuelles sur la pédagogie.
En prenant appuie sur ces définitions, nous avons voulu faire ressortir quelques éléments-clé qui semblaient caractéristiques des discours. Dans cet objectif, nous avons déterminé un corpus constitué de documents officiels, d'ouvrages, de documents scientifiques, de numéros de la revue E.P.I et d'entretiens. En nous inspirant de Michel Foucault ("l'archéologie du savoir"), nous avons tenté de mettre en évidence, sur ce corpus, les différentes strates noosphèriques qui semblaient les constituer. C'est un travail exploratoire sur l'évolution et l'organisation des idées pédagogiques que nous avons conduit à travers cette démarche critique et compréhensive.
Si la recherche reste focalisée sur un corpus réduit, elle dégage néanmoins des pistes pour comprendre la nature des discours sur l'informatique. Au-delà, elle réinterroge le schéma durkhémien de l'évolution rationnelle, longitudinale et positive de la pédagogie.

Mots clés : Informatique, Statut épistémologique de la pédagogie, archéologie des idées, évolution pédagogique
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Dates et versions

tel-00011530 , version 1 (02-02-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011530 , version 1

Citer

François Texier. L'utilisation pédagogique de l'informatique à l'école : entre volontarisme de praticiens et rigueur des sciences de l'éducation. Ebauche d'une archéologie des idées pédagogiques à partir des discours.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Nantes, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00011530⟩
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