s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Paris-Diderot - Paris VII (30/11/2005), ARTIGUE Michèle (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
TheseHaspekian.pdf(2.5 MB)
INTEGRATION D'OUTILS INFORMATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES,
ETUDE DU CAS DES TABLEURS
Mariam Haspekian1

Bien que les programmes officiels de mathématiques recommandent l'utilisation du tableur dès le collège et bien que les ressources destinées à aider les enseignants se multiplient, l'intégration de cet outil reste aujourd'hui très marginale en France. Pour comprendre les problèmes posés, nous nous centrons sur le domaine de la transition arithmétique-algèbre où le tableur est identifié par les recherches didactiques comme particulièrement utile aux apprentissages mathématiques. L'approche instrumentale que nous adoptons permet d'étudier les potentialités théoriques du tableur en relation avec l'apprentissage de l'algèbre, et de questionner les travaux de recherche dans ce domaine, en montrant notamment la faible part qu'ils font aux questions pourtant cruciales de genèse instrumentale et de gestion de ces genèses par les enseignants et l'institution scolaire. Ces analyses théoriques nous servent alors à construire une ingénierie exploratoire en classe de 5e, à analyser des ressources proposées sur le site du Ministère de l'Education Nationale, et enfin à comparer les conceptions de professeurs stagiaires à celles d'enseignants experts assurant des formations aux TIC. Les résultats obtenus élargissent nos connaissances didactiques des questions d'intégration technologique, au-delà même de la technologie particulière étudiée dans la thèse. Ils offrent des perspectives du point de vue des ressources pédagogiques, de la formation des maîtres, et des outils eux-mêmes en introduisant notamment la notion de distance instrumentale. Reste à savoir, et nous en avons donné quelques pistes, comment mesurer cette distance...
1 :  DIDIREM - Équipe de Recherche en Didactique des Mathématiques
Didactique des Mathématiques – Enseignement et Apprentissage de l'Algèbre – Tableurs – Transition Arithmétique-Algèbre – Approche Instrumentale – Transposition Informatique – Intégration de Technologies Professionnelles dans l'Éducation – Enseignants et Pratiques Enseignantes en Mathématiques – Rapports des enseignants aux Technologies – Ingénierie – Analyse de Ressources Professionnelles

INTEGRATION OF COMPUTER TOOLS INTO MATHEMATICS TEACHING
THE CASE OF SPREADSHEETS
Although the official programs of mathematics recommend the use of the spreadsheet since the junior high school and although the resources intended to help the teachers multiply, the integration of this tool remains very marginal in France today. To understand the difficulties which arise, we focus on the domain of the transition arithmetic-algebra where the spreadsheet is identified by the didactic researches as particularly useful for mathematical learning. The instrumental approach which we adopt allows to study the theoretical potentialities of the spreadsheet in connection with the learning of the algebra, and to question the research works in this domain, notably by showing the weak part they make for the crucial questions of instrumental genesis and management of these geneses by the teachers and the school institution. These theoretical analyses are then used to build an exploratory engineering in class of 5th, to analyze resources proposed on the site of the Ministry of Education, and finally to compare the conceptions of trainees teachers to those of teachers expert in using and teaching ICT. The obtained results widen our didactic knowledge of the questions of technological integration, beyond even the particular technology studied in the thesis. They offer perspectives from the point of view of the educational resources, of the training of the teachers, and of the tools themselves notably by introducing the notion of instrumental distance. It remains to know, and we gave some elements, how to measure this distance ...
Didactics of Mathematics – Teaching and Learning Algebra – Spreadsheets – Transition arithmetic-algebra – Instrumental Approach – Computer transposition – Integration of Professionnal Technologies in Education – Teachers and teaching practices in mathematics – Teachers' relation to technologies – Ingeneering – Analysis of professionnal ressources

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...