Contribution à la commande des systèmes complexes : application à l'automatisation du pilotage au sol des avions de transport - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Contribution à la commande des systèmes complexes : application à l'automatisation du pilotage au sol des avions de transport

Résumé

The subject of this research work concerns the control of non linear systems and applies to the ground control and guidance of civil transportation aircraft. A model of the ground dynamics of the aircraft was elaborated and validated compared with real data. Global functional architecture of the ground control systems for a civil transportation aircraft was proposed and led to the synthesis of guidance and control laws concerning the longitudinal and lateral aircraft movements on the ground. The rollout phase at the landing was more particularly studied. Furthermore, this thesis was the occasion to implement the Dynamic Inversion technique for the control laws synthesis as well as the neural techniques for trajectories generation. The validation by non linear simulations and by flight tests confirm the performance of the proposed control laws and the viability of the associated functional architectures
Le thème de ce travail de recherche concerne la commande des systèmes non linéaires et s'applique à la conduite des mouvements au sol des avions de transport. Un modèle de la dynamique des mouvements de l'avion au sol a été élaboré et validé par comparaison avec des données réelles. Une architecture globale des systèmes de pilotage au sol des avions de transport a été proposé et a conduit à la synthèse de lois de pilotage et de guidage en manuel et en automatique concernant les mouvements longitudinaux et latéraux de l'avion au sol. La phase de roulage à l'atterrissage a été plus particulièrement étudiée. De plus, cette thèse a été l'occasion de mettre en ¿uvre la technique de synthèse de lois de commande par inversion de la dynamique ainsi que les techniques neuronales pour la génération de trajectoires de consigne. Les validations par des simulations non linéaires et par des essais en vol confirment les performances des lois de commande proposées et la viabilité des architectures fonctionnelles associées.
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Dates et versions

tel-00010946 , version 1 (10-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00010946 , version 1

Citer

Fabrice Villaumé. Contribution à la commande des systèmes complexes : application à l'automatisation du pilotage au sol des avions de transport. Automatique / Robotique. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00010946⟩
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