Le management de l'innovation. Essai de modélisation dans une perspective systémique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Management of Innovation. An attempt to pattern in a systemic perspective

Le management de l'innovation. Essai de modélisation dans une perspective systémique

Résumé

Abstract
The management of the innovation is defined here as the set of all actions to be led and choices to make, to favor emergence, to decide on the launch, and to achieve the marketing of new products or the placing of new processes of the enterprise.
Adopting a method of “interested search” we were able to identify the current questions of management of the innovation with the responsibles for the innovation of big french companies belonging to various fields of activities. At the same time, we realized depth case studies in a dozen companies on three essential problems: the representation of the projects of innovation at the various actors, the management of the portfolios of projects of innovation, and the representation of the necessities of the future customer during the process of innovation, bringing to light several concepts such the mandate to innovate or the strategic intensity of the innovation.
We so built a dynamic typology of the innovation projects, and a Systemic Model of Management of the innovation, considered as being the module of decision of the system of innovation of the company, acting on the effective module (the innovation projects itself) and using informations supplied with the module of information of the system innovation.
So we show that it is by organizational structures, with patterns of decisions and with specific tools of management of projects and management of portfolios of projects, that the company can expect to move on a second buckle of learning allowing it to innovate in a relevant and efficient way.
The pattern we propose so has to be situated in a context marked by the massive arrival of digital technologies leading us to the concept of manager technologies.
Le management de l'innovation est défini ici comme l'ensemble des actions à conduire et des choix à effectuer pour favoriser l'émergence, décider du lancement, et mener à bien les lancements de nouveaux produits ou les mises en place de nouveaux procédés de l'entreprise, pour accroître sa compétitivité.
Adoptant une méthode de « recherche intéressée » nous avons pu identifier les questions actuelles de management de l'innovation avec les responsables de grandes entreprises françaises appartenant à des secteurs d'activité variés. Parallèlement, nous avons réalisé des études de cas approfondies dans une douzaine d'entreprises sur trois problématiques essentielles : la représentation des projets d'innovation chez les différents acteurs, le management des portefeuilles de projets d'innovation, et la représentation des besoins du client futur au long du processus d'innovation, mettant au jour plusieurs concepts tels le mandat d'innovation ou l'intensité stratégique de l'innovation.
Nous avons ainsi construit une typologie dynamique des projets d'innovation de l'entreprise, et un Modèle Systémique de Management de l'innovation, considéré comme étant le module de décision du système d'innovation de l'entreprise, agissant sur le module opérant (les projets d'innovation eux-mêmes) et utilisant pour se faire les informations fournies par le module d'information du système innovation. Nous montrons alors que c'est par des structures organisationnelles, avec des modes de décisions et avec des outils de gestion spécifiques de management de projets et de management de portefeuilles de projets, que l'entreprise peut espérer se mouvoir sur une deuxième boucle d'apprentissage lui permettant d'innover de façon pertinente et efficiente.
La modélisation que nous proposons se situe dans un contexte marqué par l'arrivée massive des technologies numériques dans l'entreprise, nous conduisant au concept de technologies managériales.
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Dates et versions

tel-00009312 , version 1 (26-05-2005)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00009312 , version 1

Citer

François Romon. Le management de l'innovation. Essai de modélisation dans une perspective systémique. domain_other. Ecole Centrale Paris, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00009312⟩
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