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Detailed view PhD thesis
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis (2002-01-04), Guerra Thierry-Marie (Dir.)
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Evaluation de stratégies de commande pour véhicules hybride paralleles
Sébastien Delprat1

électriques associés à un moteur thermique. La première partie décrit les grandes familles d'architectures et le prototype réalisé au LAMIH au cours de travaux précédents. La deuxième partie est consacrée à l'étude d'algorithmes, appelés stratégies de commande, qui choisissent à chaque instant la répartition de puissance entre les deux chaînes de traction. Les approches envisagées reposent soit sur l'utilisation du formalise flou et mettent en oeuvre des règles de bon sens soit sur l'analyse plus fine des échanges énergétiques au sein du groupe motopropulseur. La répartition de puissance entre les différentes motorisations est ensuite écrite sous la forme d'un problème d'optimisation globale sous contraintes. Plusieurs algorithmes basés sur la théorie de la commande optimale sont alors proposés. L'objectif est de rechercher, en simulation, la séquence de commandes qui minimise de la consommation de carburant. Dans la dernière partie, les résultats des algorithmes d'optimisation globale sont utilisés, dans un premier temps pour proposer deux nouvelles stratégies de commande temps réel. Ensuite, une étude basée sur des critères permettant de caractériser les cycles de vitesses et les performances des stratégies de commande a notamment permis de valider les stratégies proposées. Enfin, l'utilisation des algorithmes d'optimisation globale comme outil d'aide au dimensionnement et aux choix d'architecture est illustré dans la dernière partie.
1:  LAMIH - Laboratoire d'automatique et de mécanique industrielles et humaines
Véhicule hybride – stratégie de commande – optimisation globale – commande optimale
http://www.univ-valenciennes.fr/LAMIH/projets/Hybride/

Evaluation of control strategies for parallel hybrid vehicles
Hybrid vehicles are usually propelled by one or two electric motor and an internal combustion engine. The first part of this study presents some classical mechanical arrangements and describes the prototype built at the LAMIH during a previous project. Algorithms, called control strategy, are used to choose at each sampling time the power split between the engine and the motor. Some of them rely on empiric rules and uses fuzzy controllers and other deals with more detailed energy flow analysis. Then the choice of the power split is written into the form of an optimization under constraint problem. Several algorithms based on the optimal control theory are proposed. The aim is to compute, in simulation, the control sequence that ensures the lowest fuel consumption. A new control strategy is derived from the global optimization algorithm and a second one is proposed, based on the analysis of the global optimization results. Several criterions are proposed in order to characterize speed cycles, to evaluate control strategies. A comparison of several control strategies shows that one of the proposed control strategies provides best results, closed to those of the global optimization algorithm. At last, the use of the global optimization algorithm for the choice of the mechanical arrangement and sizing the engine and the motor is explained in the last section.
Hybrid vehicle – control strategy – global optimization – optimal control

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